Centième anniversaire de la NAACP
Publié le 19 juillet 2009
Le président américain Barack Obama a prononcé vendredi un important discours marquant le 100e anniversaire de la National Association for the Advancement of Colored People (NAACP), l'Association pour le progrès des gens de couleurs. Cette organisation a été créée le 12 février 1909 dans la ville de l'Illinois où est né le président Abraham Lincoln par un groupe de blancs et de noirs pour faire cesser le lynchage des noirs. Parmi les fondateurs, on peut citer W.E Dubois.
M. Obama a demandé aux afro-américains de prendre en main leur destin et de construire une meilleure Amérique, tout en notant que les discriminations raciales existent toujours dans le pays. Le chef d'État a également salué ceux qui ont pris part au mouvement pour la défense des droits civiques et qui ont dû se battre contre la haine à l'égard des noirs aux États-Unis.
Marylin Sephocle, qui enseigne les langues à l'Université Howard, a expliqué que, grâce à ses brillants avocats, « la NAACP a permis aux États-Unis d'évoluer dans le sens de l'harmonie raciale ». C'est ainsi que dans les années 1950, il a été mis fin à la discrimination dans les écoles (affaire Brown v. Board of Education). « Même avec un président noir à la tête des États-Unis, la lutte contre la discrimination a toujours une raison d'être », dit-elle. « Il très nécessaire, d'avoir justement une organisation qui sert de garde-fou contre les pratiques discriminatoires ».
Cet article reprend la totalité ou des extraits de l'article de VOA News (placé dans le domaine public) « Centième anniversaire de la NAACP » |
Source
- ((fr)) – « Centième anniversaire de la NAACP ». VOA News, 18 juillet 2009.