Cent millions de personnes désignent les sept nouvelles merveilles du monde

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

8 juillet 2007. – Cent millions de personnes à travers le monde ont voté pour choisir sept nouvelles merveilles du monde. Les résultats ont été dévoilé hier, soit le samedi 7 juillet 2007 (ou 07/07/07). L'initiative a été prise par l'homme d'affaire Bernard Weber en septembre 1999 et les votes ont commencé le 24 novembre 2005. L'UNESCO a réaffirmé le 20 juin dernier n'avoir aucun rapport de près ou de loin avec cette entreprise et ne reconnaît pas ces « nouvelles merveilles » puisque le résultat reflète l'opinion de ceux qui ont accès à Internet, ce qui n'est pas l'opinion des terriens en général.
De fait, les pays où le plus grand nombre de personnes ont voté sont la Chine, l'Inde, le Mexique et la Turquie. En tout, 177 bâtiments de toutes les époques (depuis la préhistorique grotte de Lascaux jusqu'à Taipei 101 inaugurée en 2004) étaient en lice, puis 21 bâtiments ont été désignés comme étant finalistes. Enfin, les pyramides de Gizeh (dernière merveille encore existante) ont été ajouté d'office comme membre honoraire après les vives critiques des officiels égyptiens.

Les résultats ont été dévoilés au stade Estádio da Luz de Lisbonne et de nombreuses personnes s'étaient rassemblées à côté des édifices en lice.
D'après les organisateurs, cette manifestation était l'occasion d'élargir le champ culturel au monde entier et de reconnaître les chefs-d'œuvre édifiés en dehors d'Europe et du Proche-Orient. En effet, les sept merveilles du monde se trouvaient toutes sur le pourtour méditerranéen.

Enfin, les organisateurs ne souhaitent pas en terminer là puisque l'élection des sept merveilles de la nature est en cours et se terminera normalement le 8 août 2008 (ou 08/08/08) suivant le même système de vote. De plus, M. Weber a affirmé qu'il affectera la moitié de ses revenus au financement de chantiers de restauration dans le monde entier avec comme premier objectif la reconstruction des statues des Bouddhas de Bâmiyân, statues que les Talibans avaient fait exploser au nom de l'iconoclasme lorsqu'ils contrôlaient l'Afghanistan.

Les gagnants

Merveilles Attributs Situation Image
Grande Muraille Persévérance, Persistance Flag of the People's Republic of China.svg Chine The Great Wall in the winter
Pétra Technologie, Protection Flag of Jordan.svg Jordanie The Treasury at Petra
Statue du Christ Rédempteur Accueil, Ouverture Flag of Brazil.svg Brésil, Rio de Janero Christ the Redeemer in Rio de Janeiro
Machu Picchu Communauté, Attachement Flag of Peru (state).svg Pérou, Cuzco View of Machu Picchu
Chichen Itza Culte, Connaissance Flag of Mexico.svg Mexique, Yucatán El Castillo being climbed by tourists
Colisée Joie, Douleur Flag of Italy.svg Italie, Rome The Colosseum at dusk: exterior view of the best-preserved section
Taj Mahal Amour, Passion Flag of India.svg Inde, Agra Taj Mahal
Pyramides de Gizeh
(Candidate honoraire)
Immortalité, Éternité Flag of Egypt.svg Égypte Pyramide Kheops

Sources