Aller au contenu

Caucase : Moscou dénonce les jeux idéologiques de Tbilissi à l'OSCE

Ceci est une page protégée.
Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Pays membres de l'OSCE

Publié le 18 septembre 2008
La Russie espère que l'Union européenne mettra fin aux « jeux idéologiques » initiés par la Géorgie au sein de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), a déclaré jeudi le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.

« Essayer de tout mettre sens dessus dessous, essayer d'utiliser l'OSCE pour introduire sournoisement le maximum de fonctionnaires internationaux en Ossétie du Sud avant de déclarer qu'elle fait partie du territoire géorgien, cela revient à se livrer de nouveau à des jeux idéologiques portant préjudice aux vraies missions », a indiqué M.Lavrov au Conseil de la Fédération (chambre haute du parlement russe) avant d'exprimer l'indignation de Moscou à la suite des tentatives de réviser les ententes actuelles et d'envoyer des observateurs supplémentaires de l'OSCE en Ossétie du Sud et en Abkhazie au lieu des régions voisines.

Moscou espère que l'UE résistera aux efforts des autorités géorgiennes visant à instrumentaliser les observateurs étrangers à des fins portant atteinte à la sécurité de la région. « J'espère que nos partenaires européens, qui ont aussi signé les principes Medvedev-Sarkozy garantissant la non agression contre l'Ossétie du Sud et l'Abkhazie, mettront fin à cet outrage au bon sens au sein de l'OSCE », a déclaré le ministre. Il a rappelé que la communauté internationale devait avant tout assurer la sécurité des deux républiques et oeuvrer pour la reconstruction de la région.

L'OSCE n'a qu'à souscrire à l'idée déjà approuvée par l'UE d'envoyer 100 observateurs supplémentaires dans les zones adjacentes à l'Abkhazie et à l'Ossétie du Sud, selon M.Lavrov. Dans le même temps, certains pays occidentaux prêtent l'oreille à la délégation géorgienne qui réclame le déploiement des observateurs sur les territoires sud-ossète et abkhaz. « Que vont-ils faire là-bas ? », s'est étonné le ministre, rappelant que les observateurs étaient appelés à empêcher la Géorgie de lancer une nouvelle attaque contre les deux républiques.

Cet article reprend la totalité ou des extraits de la dépêche de l'agence de presse RIA Novosti intitulée
«  Caucase: Moscou appelle l'UE à mettre fin aux "jeux idéologiques" de Tbilissi à l'OSCE » datée du 18 septembre 2008.

Sources