Catalogne : plus d'un million de manifestants en faveur de l'indépendance

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
thumbs
Voir aussi
Articles sur Wikipédia
Localisation de la Catalogne
Localisation de la Catalogne
Manifestation du 12 septembre 2012

12 septembre 2012, Barcelone. – La manifestation « Catalogne, nouvel État d'Europe » s'est déroulée à Barcelone au cours de la Fête Nationale de Catalogne. Elle fut organisée par l'Assemblée Nationale Catalane, où sa présidente, Carme Forcadell, a déclaré que « le 12 septembre, le Gouvernement devra commencer à travailler sur l'indépendance de la Catalogne. »

Le nombre de participants à la marche a été conséquent puisque que les estimations y afférentes fluctuent entre 1,5 selon la Garde Urbaine et le département de l'Intérieur, et environ deux millions selon les organisateurs de la marche. Malgré tout, la délégation du gouvernement espagnol en Catalogne a abaissé ce nombre à 600 000. Les deux autres manifestations, les plus nombreuses de l'histoire récente de la Catalogne furent la manifestation pour le statut en 1977 (1,2 million de personnes) et celle « Nous sommes une nation. Nous, nous décidons » en 2010 (entre 1,1 et 1,5 million)

Quoi qu'il en soit, le chiffre le plus bas montre une participation importante en prenant en considération la population par rapport aux autres pays les plus peuplés. En comparaison avec la France qui a environ 64 millions d'habitants, un tel évènement aurait mobilisé plus de 5 millions selon la police, et plus de 12 millions selon les organisateurs (la Catalogne compte plus de 7,5 millions d'habitants). Rappelons-nous que la manifestation la plus importante de ces dernières années dans l'Hexagone fut celle de 2 millions en faveur de l'école libre (500 000 personnes selon le gouvernement français), le 24 juin 1984 à Paris.

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]


Commons Wikimedia Commons possède des documents sur : Catalogne : plus d'un million de manifestants en faveur de l'indépendance.

Liens externes[modifier | modifier le wikicode]

Sources[modifier | modifier le wikicode]


  • Page Catalogne de Wikinews Page « Catalogne » de Wikinews. L'actualité catalane dans le monde.