Castro épingle Cheney pour sa justification de la torture

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

28 mai 2009. – Le leader de la révolution cubaine Fidel Castro a fustigé dans un nouvel article de ses Réflexions l'ex-vice-président américain Dick Cheney pour sa justification de la torture lors de l'interrogatoire par les services de renseignement des personnes soupçonnées de terrorisme.

La semaine dernière, l'ex-vice-président des États-Unis a qualifié d'indispensable et de légale l'utilisation de l'eau (supplice de la noyade - ndlr) lors de l'interrogatoire des personnes soupçonnées de terrorisme. Selon lui, étant donné les conditions dans lesquelles les USA se sont retrouvées après les attentats de 2001, l'administration américaine n'avait pas d'autre choix que de recourir à des méthodes musclées contre les terroristes.

« Aussi douloureuses que fussent pour les États-Unis les actions du 11 septembre 2001 – actions qui ont été énergiquement condamnées par l'ensemble de la communauté mondiale –, l'utilisation de la torture est un acte lâche et vil qui ne saurait être justifié », écrit mercredi le commandante dans son article intitulé « Injustifiable torture ».

En outre, Fidel Castro rappelle que le terrorisme a fait partie des techniques utilisées par les USA dans leur lutte contre la révolution cubaine.

Selon le lider maximo, les actions visant l'effondrement de l'économie de Cuba et dirigées contre la direction du pays sont désormais reconnues et ont été déclassifiées dans les archives des USA.

« Dans notre pays, malgré les dangers qui nous ont menacés des décennies durant, personne n'a jamais été torturé dans le but d'obtenir des informations », écrit Fidel Castro.

Cet article reprend la totalité ou des extraits de la dépêche de l'agence de presse RIA Novosti Flag of Russia.svg intitulée
«  Castro épingle Cheney pour sa justification de la torture » datée du 28 mai 2009.

Sources




  • Page États-Unis de Wikinews Page « États-Unis » de Wikinews. L'actualité américaine dans le monde.