Canadiens de Montréal : victoire face aux Sabres

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le HSBC Arena où les Canadiens ont battu les Sabres 2 à 1 ce vendredi

16 octobre 2010. – Ce vendredi, les Canadiens de Montréal étaient à Buffalo pour affronter les Sabres devant plus de 17 000 spectateurs. La rencontre s'est soldée par une victoire des Canadiens par la marque finale de 2 contre 1. L'entraîneur-chef de la formation victorieuse, Jacques Martin, explique que « c’est une bien meilleure performance de notre part. On a été plus discipliné alors tous les joueurs ont été impliqués dans le match. » La défensive a été l'élément clé qui a permis la victoire du Tricolore. D'ailleurs, les deux buts du Canadien ont été marqué par les défenseurs Alexandre Picard et Josh Gorges qui inscrivent tous deux leur premier but de la campagne alors que les tirs des attaquants manquaient de précision. C'est la quatrième défaite consécutive à domicile pour les Sabres. Les Sabres célébraient leur 40e anniversaire de leur premier match à domicile au sein de la LNH qui avait été contre les Canadiens le 15 octobre 1970. Cettre rencontre s'avait terminée par une victoire des Canadiens 3 à 0.

« On a donné une meilleure protection à Carey ce soir. Il a su faire les gros arrêts lorsque la situation l’exigeait. » — Jacques Martin

Le gardien des Canadiens, Carey Price, qui en est à sa quatrième partie débutée de suite a n'a accordé q'un seul but sur les 23 tirs reçus. L'entraîneur-chef commente sa performance en disant qu'« on a donné une meilleure protection à Carey ce soir. Il a su faire les gros arrêts lorsque la situation l’exigeait. » D'ailleurs, Carey Price a été élu première étoile du match. À l'autre bout de la patinoire, Ryan Miller, le gardien des Sabres, a effectué un total de 26 arrêts.

Déroulement de la partie

Derek Roy est l'unique marqueur des Sabres.

Aucun but n'a été inscrit durant la période initiale qui a vu plusieurs revirements en zone centrale. La formation montréalaise a été chanceuse pour inscrire son premier but de la rencontre au début de la période médiane. En effet, c'est le défenseur Alexandre Picard qui ouvra la marque à 1:29 de la deuxième période sur un tir anodin vers le filet adverse. La rondelle a dévié sur le patin du défenseur des Sabres Chris Butler avant de rentrer dans le filet. C'est le premier but d'Alexandre Picard avec l'uniforme du Tricolore alors que c'est seulement sa seconde partie avec cette équipe. Pernell-Karl Subban a récolté une aide sur le jeu de Picard, son premier point de la saison. À la fin de la deuxième période, les Canadiens ont profité d'un jeu de puissance pour la première fois depuis de le début de la saison en doublant leur avance sur le but du défenseur Josh Gorges. En effet, ils n'ont pas su profité des onze avantages numériques avant celui-ci depuis le début de la campagne. Gorges a doublé l'avance des Glorieux sur une supériorité numérique grâce à un puissant lancer frappé depuis la pointe. Le disque a ricoché sur le poteau gauche de Ryan Miller avant d'entrer dans le filet. L'Ontarien Derek Roy devînt l'unique compteur des Sabres lui en inscrivant son cinquième de la saison en profitant d'une mêlée devant Carey Price pour pousser la rondelle dans un filet désert en début de troisième période. Il fut élu troisième étoile du match. Le gardien des Canadiens, Price, empêcha les Sabres de créé l'égalité en effectuant plusieurs arrêts clés durant le reste de la troisième période.

Statistiques

Sommaire des buts
Période Temps Équipe Joueur Type Assistance
2 1:29 Can Alexandre Picard Pernell-Karl Subban
2 18:55 Can Josh Gorges Lancer frappé Roman Hamrlík et Scott Gomez
3 3:26 Sab Derek Roy Tir du poignet Thomas Vanek et Drew Stafford
Sommaire des tirs au but
Équipe Période 1 Période 2 Période 3 Total
Canadiens 6 12 10 28
Sabres 8 7 8 23
Sommaire des punitions
Période Temps Équipe Joueur Raison Durée
1 10:44 Can Benoît Pouliot Accrochage 2 min
1 13:06 Sab Paul Gaustad Accrochage 2 min
2 6:23 Sab Tyler Ennis Interférence du gardien de but 2 min
2 17:35 Sab Steve Montador Rudesse 2 min
Étoiles du match
# Joueur Équipe
1 Carey Price Canadiens
2 Josh Gorges Canadiens
3 Derek Roy Sabres

Voir aussi

((fr)) « Ligue nationale de hockey : résultats du vendredi 15 octobre 2010 ». Wikinews, 16 octobre 2010.

Sources