Canadiens de Montréal : deuxième défaite sur la route

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

31 octobre 2009. – Ce vendredi, les Canadiens de Montréal étaient au United Center de Chicago pour affronter les Blackhawks. C'était la première fois depuis de 18 octobre 2006 que les Canadiens étaient au United Center; ils avaient alors subit une défaite de 2 à 1. Ils ont de nouveau subit une défaite alors que la marque finale de la rencontre est de 3 à 2 pour les Blackhawks. C'est la deuxième défaite de suite pour les Canadiens de Montréal au cours de leur série de deux matchs à l'étranger qui a débuté contre les Penguins de Pittsburgh ce mercrediSidney Crosby a signé la défaite du Tricolore avec un son tour du chapeau dès la seconde période. De leur côté, les Blackhawks en était à leur deuxième partie en deux jours après leur défaite de jeudi contre les Predators de Nashville par la marque de 2 à 0. Malgré que la défaite a été beaucoup moins cuisante que face aux Penguins, Mike Cammelleri, joueur d'avant des Canadiens, a déclaré que « c’était trop facile de jouer contre nous. Une telle performance est inacceptable. » La constation de Roman Hamrlík, défenseur du Canadien, est similaire : « On a mieux joué qu’à Pittsburgh, mais le résultat a été le même. On n’était pas prêt dans les 20 premières minutes, on a démontré du caractère pour revenir en deuxième. Sauf qu’en troisième, ils la voulaient plus que nous. » Le Tricolore sera de retour à Montréal ce samedi pour faire face aux Maple Leafs de Toronto. Les Canadiens ont remporté leur quatre derniers matchs à domicile, mais perdus leurs cinq derniers matchs à l'étranger. Les Blackhawks jouent leur prochaine partie à Phoenix contre les Coyotes jeudi prochain.

Dès le début de la partie, les Canadiens ont eu trois minutes de jeu à 5 contre 3, mais n'ont pas réussi à inscrire un but. Ils n'ont inscrit aucun but lors de leur quatre jeux de puissance. De leur côté, les Blackhawks ont inscrit un but en sept supériorités numériques, leur deuxième de la partie marqué par le défenseur Cam Baker avec un tir sur réception depuis le cercle de mise au jeu. Kris Versteeg, ailier droit des Blackhawks, avait d'abord ouvert le pointage pen inscrivant le seul but de la première période avec près de quatorze minutes de jouées. Il a reçu la première étoile du match. En fin de la deuxième période, les Canadiens ont rétablies l'égalité 2 à 2 en l'espace de quatre minutes. Mike Cammalleri a d'abord réduit l'écart d'un but en inscrivant son sixième but de la saison qui lui a permis d'obtenir la troisième étoile du match. Ensuite, Travis Moen a eu de la chance pour envoyer la rondelle dans le filet derrière Cristobal Huet, le gardien des Blackhawks, alors qu'il restait moins de trois secondes à la période. C'est son quatrième but de la saison. En troisième période, Patrick Sharp qui n'avait qu'une mention d'assistance au cours de ses six derniers matchs a empêché le Tricolore de repartir avec au moins un point lorsqu'il a complété un jeu de Patrick Kane, qui récolte ainsi sa deuxième assistance de la rencontre et la seconde étoile du match, avec une puissante force de frappe pour déjouer en envoyant la rondelle entre les jambières de Carey Price qui défendait le but des Canadiens pour cette partie. « Carey a encore une fois été incroyable. Nous avons commis beaucoup trop d’erreurs devant lui » a déclaré Cammalleri.

Price a déclaré : « J’ai encore accordé un but chanceux qui a ricoché contre un patin. C’est frustrant à la longue. » Il parle ici du premier but du match accordé à Versteeg qui effectuait une passe depuis l'enclave qui a ricochée sur le patin de Marc-André Bergeron qui se tenait à l'embouchure du filet, un défenseur du Canadien, avant d'entrer dans le but. Au cours de la partie de mercredi contre les Penguins, un but de Crosby avait été complété face à Price après qu'il eut poussé la rondelle de manière non délibérée avec son patin. Jacques Martin, l'entraîneur du Tricolore, a félicité Price en déclarant qu'il « a fait de bons arrêts aux moments clés de la partie. » C'est dommage pour le gardien du Canadien qui a bien joué au cours de la partie en faisant face à un total de 36 tirs, mais qui se retrouve avec une défaite à son dossier. Huet, qui a déjà joué pour le Canadien, de l'autre côté de la patinoire a effectué 20 arrêts au cours de la rencontre.

Matt D'Agostini a reçu un coup à la tête de Andrew Ladd qu'il l'a mit k.o. C'est la première fois cette saison qu'un joueur de la Ligue nationale de hockey se fait mettre k.o. par un coup à la tête. Ladd a donné un coup d'épaule sur le menton de D'Agostini qui patinait la tête basse dans la zone neutre. D'Agostini s'est aussitôt écroulé sur la patinoire. Ladd a été expulsé du match et a reçu une punition majeur de cinq minutes pour avoir donné du coude. D'Agostini n'est pas revenu sur le banc de son équipe pour le reste de la partie. Les autorités de la ligue n'ont pas encore rendu de décision sur le sort de Ladd pour ce coup donné à la tête.

Statistiques

Sommaire des buts
Période Temps Équipe Joueur Type Assistance
1 13:46 Bla Kris Versteeg Tir du poignet David Bolland et Niklas Hjalmarsson
2 9:54 Bla Cam Baker Lancer frappé Kris Versteeg et Patrick Kane
2 15:55 Can Mike Cammalleri Tir du poignet Jaroslav Špaček et Roman Hamrlík
2 15:55 Can Travis Moen Lancer frappé Glen Metropolit et Max Pacioretty
3 15:55 Bla Patrick Sharp Lancer frappé Patrick Kane et Cam Baker
Sommaire des tirs au but
Équipe Période 1 Période 2 Période 3 Total
Canadiens 7 10 5 22
Blackhawks 13 14 9 36
Sommaire des punitions
Période Temps Équipe Joueur Raison Durée
1 3:48 Bla Andrew Ladd servie par Jordan Hendry Avoir donné du coude (majeure) 5 min
1 3:48 Can Kyle Chipchura servie par Max Pacioretty Rudesse 2 min
1 3:48 Bla Andrew Ladd Inconduite de partie 0 min
1 3:48 Can Kyle Chipchura Rudesse 2 min
1 3:48 Bla Andrew Ladd Rudesse 2 min
1 11:37 Can Hal Gill Double-échec 2 min
1 15:31 Bla Tomáš Kopecký Cinglage 2 min
1 16:01 Can Scott Gomez Avoir retenu 2 min
1 17:01 Bla Duncan Keith Rudesse 2 min
1 17:01 Can Maxim Lapierre Rudesse 2 min
2 1:08 Can Mike Cammalleri Avoir retenu 2 min
2 9:46 Can Hal Gill Accrochage 2 min
3 2:57 Can Josh Gorges Interférence 2 min
3 11:32 Can Roman Hamrlík Avoir retardé la partie en mettant la main sur la rondelle 2 min
3 11:32 Can David Bolland Interférence 2 min

Voir aussi

Sources