Canada : un produit chimique dangereux utilisé dans les savons désinfectants

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Distribution de gel hydroalcoolique

12 octobre 2020. – Des experts s'inquiètent de l'utilisation du triclosan, un agent antimicrobien, qui se trouve sur la liste des « Désinfectants pour surfaces dures et désinfectants pour les mains (COVID-19) » sur le site de Santé Canada. En plus d'être néfaste pour la santé, il contribue à la pollution de l'environnement.

Perturbateur endocrinien

Selon plusieurs études, ce produit semble être un perturbateur endocrinien. Il provoque des réactions inflammatoires, semble avoir des effets négatifs sur le microbiote intestinal (dont il diminue la diversité) et est soupçonné d'être cancérigène ou de favoriser la croissance de cancers préexistants. Il passe à travers la peau et les muqueuses et, en raison de sa stabilité, est retrouvé dans les urines puis, difficile à épurer, il contribue à la pollution des eaux superficielles.

Cette substance chimique, interdite depuis 2016 aux États-Unis, est également utilisée dans les dentifrices, les lotions pour le corps, les gels de douche, les rince-bouches, les désodorisants, les cosmétiques, les liquides vaisselle, ainsi que les produits de santé naturelle.

Pourtant, « Il n’y a aucune raison d’utiliser du triclosan dans les savons. Un lavage de mains exécuté correctement permet d’éliminer les bactéries aussi bien. Le triclosan n’a aucune valeur ajoutée », affirme Andreea-Ruxandra Schmitzer, professeure au département de chimie de l’Université de Montréal.

« Nous avions préparé plusieurs documents qui expliquaient nos préoccupations concernant le produit chimique et nous les avons remis au gouvernement fédéral. Nos préoccupations ne concernaient pas seulement les effets néfastes sur l’environnement, mais aussi nos craintes quant à la santé des Canadiens exposés à ce produit chimique », ajoute Fe de Leon, chercheuse et parajuriste à l'Association canadienne du droit de l'environnement.

Santé Canada se défend

Santé Canada croit que le triclosan n'est pas dangereux pour la santé humaine et que son approche est « alignée sur celle de la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis, où, bien que le triclosan ne soit pas inclus dans la règle finale de la FDA, une demande d'autorisation pour un désinfectant pour les mains contenant du triclosan peut être soumise à un examen de sécurité et d'efficacité avant sa commercialisation. »

« Il a été conclu que le triclosan pénètre ou peut pénétrer dans l'environnement à des concentrations nocives pour l'environnement, mais qu'aux concentrations actuelles d'exposition, il n'est pas nocif pour la santé humaine », peut-on lire sur son site internet.


Sources[modifier | modifier le wikicode]

  • EPA. Triclosan Facts Washington, DC: U.S. Environmental Protection Agency; 2010
Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

12 octobre 2020

Jour suivant avant