Calais : à peu près 100 migrants s'introduisent illégalement dans le port

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

3 mars 2019. –

Le Calais Seaways

Au samedi soir 2 mars, entre 21 h 15 et 21 h 30, une centaine de migrants a illégalement pénétré dans l’enceinte du Port de Calais. Les migrants espéraient pouvoir traverser la Manche pour atteindre le Royaume-Uni. À peu près la moitié d'eux a réussi effectivement à aborder le MS Calais Seaways, qui était en provenance de Douvres et venait d'accoster dans le port. Ils utilisaient une échelle d’entretien pour monter dans le navire. En plus, ils ont profité de la marée haute.

Au moins 63 migrants ont été interpellés, selon la préfecture. Ils ont été emmenés au commissariat. Deux migrants qui sont tombés dans l'eau ont souffert d'une légère hypothermie. Ce dimanche matin, les sapeurs-pompiers de GRIMP étaient encore en train de faire descendre une dizaine de migrants qui se trouvaient toujours sur la cheminée du ferry. Ils s'étaient regroupés sur une passerelle, en refusant de partir de leur propre initiative.

Une telle opération de cette ampleur est inédite, en particulier depuis la sécurisation augmentée du site il y a deux ans. Xavier Bertrand, le président des Hauts-de-France, a souligné sur Twitter la nécessité de renforcer les forces de l'ordre à la veille du brexit.



Sources[modifier | modifier le wikicode]


Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

Évènements du 3 mars 2019

Jour suivant avant