Boris Gryzlov : les exercices de l'OTAN présentent des relents de guerre froide

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

7 mai 2009. – Les exercices de l'OTAN en Géorgie peuvent provoquer un retour à l'époque de la guerre froide, estime le président de la Douma (chambre basse du parlement russe) Boris Gryzlov.

« Les démarches de l'OTAN dépassent les limites du raisonnable, pratiquement, c'est une tentative de revenir à la guerre froide », a déclaré jeudi M. Gryzlov aux journalistes. Il a indiqué que l'accumulation de forces armées de l'Alliance près des frontières de l'Ossétie du Sud et de l'Abkhazie est un sujet de préoccupation pour la Russie.

Néanmoins, la Russie continuera de dialoguer avec l'OTAN, estime le président de la Douma.

M. Gryzlov a indiqué qu'une délégation de la Douma russe avec à sa tête Mme Lioubov Sliska, vice-présidente de la Chambre de basse, prendra part à la conférence internationale convoquée par l'Alliance à l'occasion de son 60e anniversaire.

« Aujourd'hui, même en dépit des démarches de l'OTAN, nous ne devons pas arrêter le dialogue avec l'Alliance », a déclaré M.Grizlov.

Les exercices Cooperative Lancer/Cooperative Longbow, organisés dans le cadre du programme de l'OTAN "Partenariat pour la paix", se dérouleront sur le territoire géorgien pendant presqu'un mois La première étape des manœuvres aura lieu du 6 au 19 mai et la seconde — du 21 mai au 3 juin.

Initialement l'OTAN avait prévu la participation aux exercices de 19 pays membres et partenaires, mais 6 pays (l'Arménie, le Kazakhstan, la Lettonie, la Moldavie, la Serbie et l'Estonie) se sont désistés par la suite. La Russie a qualifié ces exercices de « provocation pouvant avoir des conséquences négatives », puisque ne fût-ce que l'année passée, la Géorgie a provoqué un conflit militaire contre l'Ossétie du Sud, précise l'agence RIA Novosti.


Cet article reprend la totalité ou des extraits de la dépêche de l'agence de presse RIA Novosti Flag of Russia.svg intitulée
«  Exercices de l'OTAN: des relents de guerre froide (Gryzlov) » datée du .

Sources



  • Page OTAN de Wikinews Page « OTAN » de Wikinews. L‘actualité concernant les activités de l'OTAN dans le monde.