Boeing annonce le premier vol d'un avion propulsé à hydrogène

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le bâtiment du quartier général de Boeing à Chicago.

4 avril 2008. – La société d'aéronautique américaine Boeing a annoncé avoir fait voler pour la première fois au début 2008 en Espagne un avion propulsé par une pile à hydrogène.

L'annonce a été faite par John Tracy, le directeur de recherche de Boeing, lors d'une conférence de presse donnée au centre de recherche du groupe à Ocaña au cours de laquelle il a assuré qu'il s'agissait d'une « première dans l'histoire de l'aviation ».

L'avion expérimental blanc à hélice, d'une envergure de 16,3 mètres pour une longueur de 6,5 mètres et d'un poids de 800 kilos, a réalisé un vol de 20 minutes environ à 100 km/h de moyenne et à une altitude de 1000 mètres selon le constructeur qui décrit cette performance comme « pleine de promesses pour un futur plus vert ». Cependant, le décollage de l'appareil a été réalisé grâce à un moteur hybride moitié lithium, moitié pile à combustible, et l'utilisation d'une pile à combustible comme énergie principale pour les avions de grande taille n'est pas planifiée pour ces prochaines années, l'utilisation de l'hydrogène posant encore de nombreux problèmes de production, de stockage et de rentabilité économique.

Sources