Biennale de Venise 2011 : les artistes récompensés

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le Lion d'Or de la meilleure participation nationale est cette année décernée au pavillon allemand et l'artiste Christoph Schlingensief (ici à l'ouverture de la 60e édition de la Mostra de Venise).

4 juin 2011. – Sept artistes se sont vus remettre ce week-end des distinctions spéciales par le jury de la 54e édition de la Biennale d'art contemporain de Venise. Quatre artistes pour quatre Lion d'Or, un Lion d'Argent pour le meilleur jeune artiste et deux autres mentions spéciales.

Parmi les Lions d'or, on trouve l'Autrichien Franz West et l'Américaine Elaine Sturtevant récompensés pour l'ensemble de leur carrière le soir du gala d'ouverture de la Biennale. Celui de la meilleure participation nationale revient au pavillon allemand dont le commissaire, artiste et metteur en scène Christoph Schlingensief est décédé en août 2010 d'un cancer du poumon à l'âge de 49 ans. Le Lion d'or du meilleur artiste est pour l'Américain Christian Marclay, né en 1955 en Californie, musicien, compositeur et plasticien, plus connu du monde de l'art pour ses collages sonores et ses installations vidéos.

Le meilleur jeune artiste qui a retenu l'attention du jury est le Britannique Haroon Mirza qui se voit décerné le Lion d'Argent.

Enfin, pour les deux mentions spéciales, l'une au pavillon lituanien avec l'artiste Darius Mikšys, l'autre pour Klara Lidén, la Suédoise qui présentait en lumière dix poubelles publiques récupérées aux quatre coins du monde.

L'exposition, qui a ouvert ses portes samedi, se déroule cette année jusqu'au 27 novembre. Encore une fois, elle propose plus de pavillons que les précédentes éditions — 12 de plus qu'en 2009 — sans compter la quarantaine d'événements organisés en parallèle comme des expositions dans les musées, les palais, les églises ou encore dans les îles de la lagune de Venise.

Voir aussi

Sources

Voir sur Wikipédia l'article
Biennale de Venise.