Berlinale : Roman Polanski reçoit l'Ours d'argent du meilleur réalisateur

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

21 février 2010. – L'Ours d'argent du meilleur réalisateur a été décerné hier soir au cinéaste franco-polonais Roman Polanski pour son film The Ghost Writer, tiré d'un roman de Robert Harris, où il fait l'analyse d'une traque médiatique qu'il a lui-même subie. Adam Lang, le sulfureux ex-Premier ministre britannique inspiré de Tony Blair — le personnage principal — est joué par Pierce Brosnan. Polanski n'était pas présent, ayant été assigné à résidence dans son chalet de Gstaad, en Suisse, en raison de ses démêlés avec la justice américaine. « Je suis sûr que Roman sera très heureux », a affirmé son producteur, Alain Sarde, qui a reçu le prix à la place du cinéaste. Il a également ajouté d'un ton ironique : « Je déplore qu'il ne soit pas avec nous ce soir, mais il m'avait dit qu'il ne viendrait pas de toute façon, car la dernière fois qu'il est allé à un festival, il s'est retrouvé en prison ».

Roman Polanski a été arrêté en Suisse en septembre en application d'un mandat d'arrêt des États-Unis. Après avoir plaidé coupable d'avoir eu une relation sexuelle avec une adolescente de 13 ans en 1977, il avait fui les États-Unis à la veille de son jugement en 1978. La justice de Los Angeles refuse qu'il soit jugé par contumace. Il est aussi l'auteur des films Chinatown et Rosemary's baby.

Par ailleurs, le film Miel (titre original : Bal) a reçu l'Ours d'or du meilleur film, la plus prestigieuse récompense décernée lors du festival international de cinéma de la capitale allemande, la Berlinale, qui fêtait cette année ses 60 ans. Il s'agit d'un film dressant le portrait d'un enfant initié aux mystères de la nature par son père apiculteur. Le film a été réalisé par Semih Kaplanoglu, cinéaste turc âgé de 47 ans.

Sources

Voir sur Wikipédia l'article
Berlinale 2010.