Belgique : pollution de la Meuse dans la région de Liège

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Bassin de La Meuse

12 août 2007. – La Meuse a subi, ces 15 derniers jours, une pollution engendrant la mort de milliers de poissons dans le bassin de Liège. Le responsable est la société Chimar-Agriphar qui a déversé 80 kg d'insecticide dans les eaux. Cette dernière est située à Ougrée. Elle est spécialisée dans la fabrication les produits de protections des plantes.

Aussi M. Benoît Lutgen, ministre wallon de l'Environnement, a interdit la pêche dans les eaux de la Meuse, jusqu'à la frontière néerlandaise. Selon La Libre Belgique, il en a été de même de la part des autorités hollandaises jusqu'à l'embouchure vers la mer.

Localisation de Seraing dans la Province de Liège

Selon la société mis en cause, il s'agissait d'un « dysfonctionnement dans la station d'épuration ». Or cette usine a été classée Seveso depuis 1994 et a eu déjà en 2005 une alerte importante consécutive à un incendie qui, selon La Libre Belgique, « avait amené le gouverneur à déclarer le plan d'urgence et à faire évacuer tout le quartier alentour ».

Benoît Lutgen a reçu les dirigeants de l'entreprise pour les inviter à réparer les dégâts causés par cette pollution. En outre, le ministre a jugé « inadmissible d'avoir pris entre 24 et 48 heures pour avertir la Région wallonne et le bourgmestre de Seraing » de ce « dysfonctionnement ».

Sources