Belgique : pollution de la Meuse dans la région de Liège
Publié le 12 août 2007
La Meuse a subi, ces 15 derniers jours, une pollution engendrant la mort de milliers de poissons dans le bassin de Liège. Le responsable est la société Chimar-Agriphar qui a déversé 80 kg d'insecticide dans les eaux. Cette dernière est située à Ougrée. Elle est spécialisée dans la fabrication les produits de protections des plantes.
Aussi M. Benoît Lutgen, ministre wallon de l'Environnement, a interdit la pêche dans les eaux de la Meuse, jusqu'à la frontière néerlandaise. Selon La Libre Belgique, il en a été de même de la part des autorités hollandaises jusqu'à l'embouchure vers la mer.
Selon la société mis en cause, il s'agissait d'un « dysfonctionnement dans la station d'épuration ». Or cette usine a été classée Seveso depuis 1994 et a eu déjà en 2005 une alerte importante consécutive à un incendie qui, selon La Libre Belgique, « avait amené le gouverneur à déclarer le plan d'urgence et à faire évacuer tout le quartier alentour ».
Benoît Lutgen a reçu les dirigeants de l'entreprise pour les inviter à réparer les dégâts causés par cette pollution. En outre, le ministre a jugé « inadmissible d'avoir pris entre 24 et 48 heures pour avertir la Région wallonne et le bourgmestre de Seraing » de ce « dysfonctionnement ».
Sources
- ((fr)) – Marc Bechet, « La Meuse polluée : un seul coupable ! ». La Libre Belgique, 10 août 2007.