Belgique : augmentation de salaire de 8 % pour les ministres

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Aller à : navigation, rechercher
Le chef du gouvernement belge a démentie cette information.
Le chef du gouvernement belge a démentie cette information.

8 janvier 2012. – Le journal Het Nieuwsblad affirme aujourd'hui que les membres du gouvernement belge verront leur salaire augmenter de 8 % cette année, alors qu'ils avaient pris l'engagement de les réduire de 5 lors de la formation du gouvernement fin 2011.

Pour le quotidien flamand, le salaire du Premier ministre, le socialiste Elio Di Rupo, ainsi que celui des vice-premiers ministres passeraient ainsi de 224 000 à 248 000 euros annuels, soit une hausse de 10 %. Ceux des autres ministres, actuellement de 220 000 passerait à 238 000, en hausse de 8 %, ce qui représente 1 500 euros par mois. Cette information est révélée au moment où la Commission européenne réclame à la Belgique 1,2 milliard à 2 milliards d'euros d'économies budgétaires supplémentaires à la suite du bouclage dans la douleur d'un budget d'austérité déjà destiné à opérer plus de 11 milliards d'euros d'économies en 2012.

Cette information a été démentie par Elio Di Rupo et Steven Vanackere : « Il est impératif, dans ce contexte, que les membres du Gouvernement et les équipes ministérielles, comme d'autres citoyens, participent à l'effort d'assainissement budgétaire pour redresser les finances publiques de notre pays » déclare le premier ministre.

Une circulaire sur les revenus des ministres et des secrétaires d'Etat a été élaboée pour être soumise à la signature du chef du gouvernement. Elle met en application la baisse de salaire de 5 % pour les membres du gouvernement, ce qui se traduira en moyenne par 10 000 euros de moins par an, précision apportée par le ministre du Budget, Olivier Chastel.

Elio Di Rupo admet cependant que les tableaux budgétaires reçus par les parlementaires n'ont pas tenu compte de ces éléments, et ce à cause de l'urgence qu'il y avait à déposer le budget fédéral au parlement avant le 31 décembre 2011.

Sources



  • Page Belgique de Wikinews Page « Belgique » de Wikinews. L'actualité belge dans le monde.