Barack Obama remporte la primaire de Caroline du Nord

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Wikinews Election 2008.svg
Voir aussi


Ensemble des articles sur le sujet
Wikipédia possède des articles sur


7 mai 2008. – Le sénateur de l'Illinois Barack Obama a remporté la primaire organisée par le parti démocrate dans l'État de la Caroline du Nord avec 57 % des voix contre 43 % à sa rivale Hillary Clinton, après dépouillement de 95 % des suffrages. Si cette victoire le conforte en tête de la course à l'investiture, elle ne lui permet toutefois pas de prendre une avance suffisante avant le congrès de Denver du mois d'août prochain qui doit décider du candidat démocrate.

Le candidat noir a su redresser la barre après quelques semaines délicates pour lui, en particulier à la suite de la polémique suscitée par les propos de son ancien pasteur Jeremiah Wright ainsi par ses déclarations sur les habitants des petites villes des États-Unis d'Amérique qui « s'accrochent aux armes et à la religion ».

De son côté, Hillary Clinton n'a remporté qu'une courte victoire dans l'Indiana, avec seulement 22 000 voix d'avance, selon les chaînes de télévision locales. Cette victoire était indispensable pour la sénatrice de New York qui n'aurait pu se maintenir dans la course en cas de double défaite. Cependant, le quasi-match nul obtenu à cette occasion, risque de rendre plus difficile la collecte de fonds d'Hillary Clinton.

L'Associated Press a publié un décompte selon lequel Barack Obama possède maintenant 1 840,5 délégués contre 1 684 pour Hillary Clinton. Alors qu'il en reste 217 en jeu lors des six dernières primaires, aucun des deux candidats n'a plus aucune chance de réunir les 2 025 voix nécessaires pour s'assurer l'investiture lors du congrès du parti. Le choix reviendra donc aux quelques 800 super-délégués du parti, libres de leur choix, qui feront pencher la balance d'un côté ou de l'autre.

Sources