Barack Obama est élu président des États-Unis

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Portrait officiel de Barack Obama en 2005.

5 novembre 2008. – Le candidat démocrate Barack Obama sera le quarante-quatrième président des États-Unis d'Amérique. Âgé de 47 ans, le sénateur démocrate de l'Illinois vient de battre son rival républicain John McCain, le sénateur de l'Arizona. Succédant au républicain George W. Bush élu en novembre 2000, Barack Obama, premier afro-américain à occuper la fonction présidentielle aux États-Unis, sera officiellement investi le 20 janvier 2009. Le vice-président sera le sénateur du Delaware Joe Biden.

Barack Obama a réalisé de bons résultats dans le Nord-Est et la région du Midwest et John McCain dans le Sud des États-Unis. Le candidat démocrate a remporté la victoire notamment grâce à la conquête de grands États comme l'Ohio, la Virginie et la Floride, qui avaient donné leur vote à G.W. Bush en 2004. Aucun candidat républicain n'a remporté la course à la Maison-Blanche sans avoir remporté l'État de l'Ohio ; la Virginie n'avait plus voté pour un candidat démocrate à la présidentielle depuis 1964.

« L'Amérique est un pays où tout est possible »

Des centaines de milliers des partisans d'Obama réunis à Chicago ont laissé exploser leur joie lorsque les médias américains ont annoncé la victoire démocrate. Submergés par l'émotion, beaucoup ont versé des larmes.

À Chicago, Barack Obama a déclaré dans son discours que son élection historique montrait que l’Amérique était un pays où tout était possible. « Les Américains ont envoyé au reste du monde le message que leur pays est bien constitué d’États unis », a-t-il dit, ajoutant que son élection comme premier président afro-américain démontrait le pouvoir de la démocratie. C’est la preuve que le rêve des pères fondateurs des États-Unis était vivant, a-t-il souligné. « Le changement est arrivé en Amérique », a-t-il lancé, appelant la nation à s'unir pour faire face aux grands défis. Le président élu a appelé son adversaire John McCain pour le féliciter de tout ce qu’il a accompli au service de la nation.

S'adressant à ses partisans dans l'État de l'Arizona, John McCain a reconnu sa défaite, en précisant avoir félicité son rival. Il a dit admirer la capacité de Barack Obama à inspirer des millions d'Américains et à leur redonner espoir. John McCain a promis de faire tout ce dont il était capable pour aider à réunir le pays, y restaurer la prospérité et préserver la sécurité de l'Amérique.

Biographie succincte

Barack Hussein Obama est né le 4 août 1961 à Honolulu, Hawaii, d'un père kenyan et d'une mère américaine originaire du Kansas. Il est élevé entre l'Indonésie et Hawaii, où il vivait avec sa grand-mère maternelle, décédée la veille des élections. Il déménage ensuite à Chicago et y exerce comme avocat. En 1996, il commence sa carrière politique en étant élu au Sénat de l'Illinois, et en 2004, il est élu au Sénat des États-Unis. La même année, il présente le candidat à la présidentielle John Kerry au congrès démocrate. Le 20 février 2007, il annonce qu'il se porte candidat à la présidence des États-Unis et remporte difficilement la primaire démocrate contre la sénatrice et ex-première dame Hillary Clinton.

Dans la course à la Maison-Blanche, Barack Obama a mené campagne sur le thème de l’espoir et de l’unité, parlant d'un besoin de surmonter les traditionnelles divisions politiques et sociales. Il a également souligné la nécessité d’un changement aux États-Unis après huit ans de contrôle par les républicains sous le président George W. Bush.

Carte des circonscriptions

Répartition du collège électoral par État en 2008. Le candidat vainqueur doit détenir la majorité de ces votes : au moins 270 sur un total de 538.

Selon les derniers chiffres, Obama a obtenu environ 340 votes électoraux, bien au-dessus du seuil des 270 nécessaires pour la victoire. Le 15 décembre 2008, les grands électeurs se réuniront à Washington DC pour l'élection formelle du nouveau président. Le transfert du pouvoir aura lieu le 20 janvier 2009, date à laquelle Barack Obama sera officiellement président des États-Unis d'Amérique.

Voir aussi

Sources


  • Page États-Unis de Wikinews Page « États-Unis » de Wikinews. L'actualité américaine dans le monde.