Barack Obama au Canada pour sa première rencontre à l'étranger

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

21 février 2009. – La première visite du président américain Barack Obama à l'étranger l'a conduit ce jeudi à Ottawa, au Canada, où il a eu plusieurs entretiens avec le Premier ministre canadien Stephen Harper. Les deux chefs d'États ont notamment évoqué la récession mondiale, le changement climatique et la situation en Afghanistan. Au cours de leur conférence de presse conjointe, M. Obama et Harper ont également annoncé une nouvelle initiative sur le développement et l'usage d'énergie propre. M. Obama l'a qualifiée de « début extraordinaire ».

« Cette visite du président américain était très attendue par les Canadiens. Un récent sondage d'opinion dans ce pays montre que le président Obama y est plus populaire qu'aux États-Unis », rapporte Kagnouri Tchika. « M. Obama correspond aux aspirations de beaucoup de Canadiens, notamment dans le domaine de l'environnement, de la santé et des droits humains », a souligné M. Tchika.

Barack Obama a été accueilli à l'aéroport par la gouverneure du Canada, Michaëlle Jean, qui est d'origine haïtienne. « C'était pour une première fois, deux personnes d'ascendance africaine qui se retrouvent à la tête des deux plus importants pays de l'Amérique du Nord », a indiqué Kagnouri Tchika. « Étant donné la crise économique mondiale, M. Obama a voulu que sa visite soit sobre, une visite de travail », a expliqué le journaliste canadien.

Sources