Barack Obama : l'ABM inutile si Téhéran renonce à ses programmes nucléaires
Publié le 7 juillet 2009
« Le bouclier antimissile (ABM) américain perd son sens si l'Iran renonce à ses programmes nucléaires », a déclaré mardi le président américain Barack Obama intervenant à l'École russe d'économie.
« Si les programmes liés à l'arme nucléaire iranienne disparaissent, il n'y aura plus de fondement pour l'ABM », a-t-il indiqué.
Selon lui, « les États-Unis sont déterminés à travailler avec la Russie sur cette question ».
Prenant le contrepied de la position russe, le président Obama a déclaré lundi à Moscou « [que] l'ABM et la question du désarmement nucléaire (adoption d'un nouveau traité START, NDLR) ne devaient pas être liées, le bouclier antimissile n'étant pas en mesure de protéger les États-Unis contre le puissant potentiel balistique russe ».
L'administration Bush envisageait de déployer en Europe des éléments de son bouclier antimissile pour parer à d'éventuelles attaques venant d'Iran ou de Corée du Nord. Washington comptait ainsi installer un radar en République tchèque et dix missiles intercepteurs en Pologne.
Moscou, se sentant menacé, a exprimé à plusieurs reprises son hostilité envers ce projet malgré les tentatives américaines visant à rassurer la Russie. Le président russe Dmitri Medvedev n'a même pas exclu le déploiement de missiles Iskander à Kaliningrad, aux frontières polonaises.
Selon la presse américaine, M. Obama aurait envoyé il y a plusieurs mois une lettre secrète au président russe Dmitri Medvedev dans laquelle il se disait prêt à renoncer au déploiement de l'ABM en Europe en échange de l'aide de la Russie dans le règlement du problème nucléaire iranien.
L'Iran a constitué un thème central des négociations entre Dmitri Medvedev et Barack Obama hier au Kremlin.
« L'ABM inutile si Téhéran renonce à ses programmes nucléaires (Obama) » datée du 7 juillet 2009.
Sources
- ((fr)) – « L'ABM inutile si Téhéran renonce à ses programmes nucléaires (Obama) ». RIA Novosti, 7 juillet 2009.