Baltique : surprenantes découvertes des spécialistes chargés de Nord Stream

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

29 avril 2009. – Des munitions et deux voiliers vieux de 200 ans ont été découverts dans la mer Baltique où passera le gazoduc Nord Stream, ont annoncé mardi à Vyborg, non loin de Saint-Pétersbourg, les spécialistes chargés du projet.

« Une vingtaine de munitions traditionnelles ont été découverts dans le secteur où sera construit le pipeline. On en a trouvé une trentaine en Finlande, une en Suède. Trois armes chimiques se trouvaient dans les eaux danoises », a indiqué Neel Strobeck, directrice des projets d'infrastructure de la société danoise Rambøll chargé d'évaluer l'influence du projet Nord Stream sur l'environnement.

« Des armes chimiques ont été abandonnées dans ce secteur (dans l'est de l'île de Bornholm). Le gazoduc contournera la zone où sont submergées les munitions. (…) La pose du tuyau n'aura pas d'effet négatif sur l'environnement de cette région », a indiqué Mme Strobeck.

Les spécialistes ont également découvert deux voiliers commerciaux ayant coulé au XVIIème siècle et susceptibles d'intéresser les archéologues, a rapporté l'ingénieur en chef du projet Nord Stream Simon Bonnell. Nord Stream AG en a informé les autorités de la région de Leningradskaïa.

Nord Stream est un itinéraire foncièrement nouveau pour l'exportation de gaz russe vers l'Europe (avant tout vers les marchés allemand, britannique, néerlandais, français et danois), qui reliera Vyborg (Russie) à Greifswald (Allemagne) en contournant les pays de transit traditionnels.

Sa première conduite, longue de 1 200 km et d'une capacité annuelle de 27,5 milliards de mètres cubes, doit entrer en exploitation en 2011. L'opérateur du projet est la société Nord Stream AG enregistrée en Suisse et détenue à 51 % par Gazprom, à 40 % par les allemands Wintershall Holding et E.ON Ruhrgas et à 9 % par le néerlandais Gasunie. Gazprom affirme que les partenaires ont abordé les négociations sur l'adhésion de Gaz de France Suez au projet.

Cet article reprend la totalité ou des extraits de la dépêche de l'agence de presse RIA Novosti Flag of Russia.svg intitulée
«  Baltique: surprenantes découvertes des spécialistes chargés de Nord Stream » datée du 28 avril 2009.

Sources



  • Page Russie de Wikinews Page « Russie » de Wikinews. L'actualité russe dans le monde.