Bagdad : rassemblement contre la signature d'un accord avec les États-Unis

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

18 octobre 2008. – Une manifestation contre la signature d'un accord de partenariat stratégique avec les États-Unis se déroule samedi à Sadr City, faubourg chiite au nord-est de Bagdad, rapporte le correspondant de RIA Novosti dans la capitale irakienne.

Des dizaines de milliers de partisans du mouvement chiite dirigé par l'imam Moqtada al-Sadr sont descendus dans les rues, portant drapeaux nationaux irakiens, portraits de l'imam et slogans antiaméricains. Plusieurs manifestants, encouragés par la foule, ont mis à feu un drapeau américain et deux mannequins représentant le président George W. Bush et la secrétaire d'État Condoleezza Rice.

Le projet d'accord de partenariat stratégique entre l'Irak et les États-Unis prévoit notamment une modification du statut des militaires américains. Selon l'agence Reuters, le code pénal irakien serait applicable aux crimes sérieux et délibérés commis par les soldats hors de leurs bases. L'accord doit être examiné par le gouvernement de Nouri al-Maliki avant d'être soumis pour approbation au parlement du pays.

Cet article reprend la totalité ou des extraits de la dépêche de l'agence de presse RIA Novosti Flag of Russia.svg intitulée
«  Bagdad: rassemblement contre la signature d'un accord avec les États-Unis » datée du 18 octobre 2008.

Sources


  • Page Irak de Wikinews Page « Irak » de Wikinews. L'actualité irakienne dans le monde.