Bénin : l’Église catholique radie l’abbé Mathias Vigan, pape autoproclamé
Publié le 12 juin 2020
L'abbé Mathias Vigan, qui s'est autoproclamé pape à la mission de Banamè, un arrondissement de la commune de Zagnanado au Bénin, est radié de l'Église catholique conformément à la décision prise par le Vatican. La mission est dirigée par Parfaite, elle aussi déesse autoproclamée. La décision a été notifiée à la conférence des évêques du Bénin (CEB) le 30 mars 2020.
Cette annonce est rendue publique ce jeudi 11 juin 2020 par Monseigneur Victor Agbanou, président de la CEB, lors de la troisième session plénière ordinaire tenue du 9 au 11 juin 2020 à Ouidah. « La CEB porte à la connaissance du peuple de Dieu que, durant ses assises, elle a reçu de Rome un courrier de la Congrégation pour la doctrine de la foi, portant renvoi de l'état clérical de monsieur l'abbé Mathias Vigan, c'est-à-dire qu'il n'est plus prêtre de l'Église catholique. Cette sanction pénale a été notifiée le 30 mars 2020 », peut-on lire dans le communiqué de presse.
Sources
[modifier | modifier le wikicode]- ((fr)) – Cochimau S. Houngbadji, « Bénin: l’Abbé Mathias Vigan, pape de Banamè, chassé de l’Eglise catholique romaine ». beninwebtv, 11 juin 2020.
- ((fr)) – Jacob Anani, « Bénin : L’Eglise catholique radie l’abbé Mathias Vigan, pape de la mission de Banamè ». la nouvelle tribune, 11 juin 2020.
- Page
- « Bénin » de Wikinews.