Bénin: le président Patrice Talon remanie son gouvernement
Publié le 21 avril 2023
Ce lundi 17 avril 2023, Patrice Talon, président du Bénin a procédé à un réaménagement de son Gouvernement. Patrice Talon s'est séparé de trois ministres. Dans son nouveaux gouvernement, on note l'absence du garde des sceaux, ministre de la justice et de la législation Sévérin Maxime Quenum. Il est remplacé à ce poste par Yvon Détchenou, ancien bâtonnier de l’ordre des avocats du Bénin.
On constate également que son ministre de l'énergie Jean Claude Donan Houssou est absent de la nouvelle équipe. Ce ministère n'existe plus et atterrit dans le portefeuille du ministre Samou Seidou Adambi qui a désormais en charge le département de l’eau, des mines et de l'énergie. Dans la foulée, un nouveaux secrétaire d’État à l’énergie est créé pour appuyer le ministre Samou Seidou Adambi. Edouard Dahomé est le nouveau sécrétaire d'Etat à l'énergie.
Tout comme pour l'Énergie, la nouvelle équipe gouvernementale ne compte en son sein le ministère des infrastructures et des transports. En effet, Hervé Yves Hêhomey a été sorti de l’équipe et, Didier José Tonato, ministre du cadre de vie et du développement durable hérite du département Transports.
Le nouveau gouvernement est composé de 22 membres contre 23 pour le précédent. Toutes les femmes de la précédentes équipe restent en place.
Sources
[modifier | modifier le wikicode]- ((fr)) – rfi.fr, « Bénin: le président Patrice Talon remanie son gouvernement ». rfi.fr, 18 avril 2024.
- ((fr)) – gouv.bj, « Remaniement ministériel : 2 entrées, 3 départs et un Secrétariat d’Etat institué ». gouv.bj, 17 avril 2024.
- ((fr)) – Abraham Kwame, « Bénin: Patrice Talon opère un léger remaniement de son gouvernement ». aa.com.tr, 18 avril 2024.
- ((fr)) – lejournaldelafrique.com, « Au Bénin, le remaniement surprise de Patrice Talon ». lejournaldelafrique.com, 18 avril 2024.