Ayman al-Zawahiri choisi comme nouveau chef d'Al-Qaida

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

16 juin 2011. – L'Egyptien Ayman al-Zawahiri est devenu, à 60 ans, le nouveau leader d'Al-Qaida. Pressenti pour remplacer Oussama ben Laden, le numéro 2 d'Al-Qaida s'est cependant heurté à l'opposition de certains leaders du réseau préférant un homme plus jeune à la tête de l'organisation. Le 17 mai, l’Égyptien Saif al-Adel était devenu chef par intérim de l’État-major opérationnel de la nébuleuse terroriste.

Le chef spirituel d'Al-Qaida, Oussama ben Laden, a été tué lors d'une opération des forces spéciales américaines Navy Seals dans la nuit du 1er au 2 mai dernier. L'inspirateur des attentats du 11 septembre 2001 se cachait dans un complexe de la ville garnison d'Abbottabad, dans le nord-est du Pakistan. Sa dépouille a été immergée dans l'océan.

Ayman al-Zawahiri s'est d'ors et déjà engagée à poursuivre le djihad, la guerre sainte, contre les États-Unis et Israël apprend-on dans un communiqué diffusé sur internet.

Cet article reprend la totalité ou des extraits de la dépêche de l'agence de presse RIA Novosti Flag of Russia.svg intitulée
«  Ayman al-Zawahiri désigné nouveau chef d'Al-Qaïda » datée du 16 juin 2011.

Sources