Ceci est une page protégée.

Astronomie : le lancement de la sonde spatiale Dawn est reporté à septembre

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
La sonde Dawn en cours d'assemblage (été 2006).

10 juillet 2007. – Le lancement de la sonde spatiale Dawn, initalement prévu ce samedi 7 juillet, a été reporté au mois de septembre 2007. Les conditions météorologiques défavorables reignant sur le pas de tir de Cap Canaveral en Floride avaient déjà obligé la NASA à décaler le départ au 15 juillet. Ce nouveau report est motivé principalement par les contraintes qu'impose le lancement de Phoenix[1], qui lui doit impérativement avoir lieu en août 2007, alors que le report de Dawn en septembre n'aura, selon la NASA, aucun impact sur les objectifs scientifiques que la mission pourra atteindre.

Dawn est une sonde spatiale destinée à explorer les deux plus gros astéroïdes de la ceinture d'astéroïdes située entre les planètes Mars et Jupiter : (4) Vesta en 2011 et (1) Cérès en 2015[2].

Ce nouveau retard s'ajoute aux innombrables péripéties qu'a connu la mission Dawn tout au long du processus d'élaboration : initialement prévue pour un départ en juin 2006, elle avait été suspendue en octobre 2005, à cause des économies imposées par la nouvelle stratégie de retour de l'homme vers la Lune de la NASA. Elle est ensuite totalement annulée en mars 2006, toujours à cause des contraintes budgétaires. L'équipe en charge du projet saura alors se montrer convainquante quant à l'intérêt de la mission, et le projet est finalement relancé, au prix d'une diminution substantielle des objectifs : le temps passé en orbite autour de chacun des deux astéroïdes sera par exemple ramené à 7 mois contre 11 initialement prévus.

Notes

Lien externe

Sources