Astronomie : des observations inégalées d'une étoile supermassive

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Conception d'un artiste du développement de W75N(B)-VLA-2. À gauche, un vent chaud venant de la jeune étoile qui s'étend d'une manière quasi sphérique, tel que vu en 1996. À droite, le vent chaud a changé de forme.
Haut (1996) et bas (2014).

15 avril 2015. – Deux images de l'étoile massive W75N(B)-VLA 2, faites à 18 ans d'intervalle, révèle une différence observable assez signifiante pour donner aux astronomes une vue en « temps réel » du développement des étoiles massives dans les premières étapes de leur formation. La première image de cette étoile, qui serait située à environ 4 200 années-lumière de la Terre, est une image VLA de 1996 et la deuxième, elle, est une image faite en 2014 .

« La comparaison est remarquable » selon Carlos Carrasco-Gonzalez, directeur de l'équipe de recherche du centre de radioastronomie et d'astrophysique de l'Université nationale autonome du Mexique[1]. L'image de 1996 montre une région condensée de chauds vents ionisés qui sont éjectés de la jeune étoile, alors que l'image de 2014 montre que le vent éjecté est maintenant déformé de manière longitudinale.

« Nous voyons de forts changements en temps réel, cet objet nous donne l'opportunité excitante d'observer, au cours des prochaines années, les différentes phases du début de la formation d'une étoile », dit M. Gonzalez[1].

Évolution[modifier | modifier le wikicode]

Les scientifiques croient que cette jeune étoile se forme dans un environnement très dense en gaz et qu'elle serait entourée d'un tore gazeux. Cette étoile éjecte des vents chauds et ionisés selon deux phases distinctes. Lors de la première phase, les vents se sont étendus dans toutes les directions, d'où la forme sphérique de son enveloppe. Au cours de la seconde phase, les vents ont heurté les parois gazeuses du tore, les faisant ralentir.

Compagnon[modifier | modifier le wikicode]

W75N(B)-VLA 2 possède un compagnon se formant à 900 unités astronomiques d'elle[2].

Notes et références[modifier | modifier le wikicode]

  1. 1,0 et 1,1 Astronomers Watch Unfolding Saga of Massive Star Formation. Consulté le 13 avril 2015
  2. Astronomers Track Birth Of A Giant. Consulté le 13 avril 2015

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

15 avril 2015

Jour suivant avant
    Page
  • Page Espace de Wikinews « Espace »
  • de Wikinews.