Astronomie : découverte d’une planète errante dans la banlieue du système solaire

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
La planète errante CFBDSIR J214947.2-040308.9

15 novembre 2012. – Des astronomes français et québécois ont découvert une planète isolée non liée gravitationnellement à une étoile. L’objet, baptisé CFBDSIR J214947.2-040308.9, serait en effet associé au groupe stellaire en mouvement AB Doradus selon une probabilité de 87%, ce qui a permis d’estimer sa masse entre 4 et 7 fois celle de Jupiter, sa température de l’ordre de 430 ℃, et son âge, entre 50 et 120 millions d’années.

« Le lien entre ce nouvel objet et le groupe en mouvement est l’élément clé qui permet aux astronomes de trouver l’âge de cet objet. Il s’agit du premier objet de masse planétaire isolé jamais identifié au sein d’un groupe stellaire en mouvement et son association avec ce groupe en fait la planète errante potentielle la plus intéressante identifiée jusqu’à présent. » explique Philippe Delorme, l’un des astronomes de l’IPAG en charge du projet.

On peut supposer qu’elle ait été éjectée de son système après sa formation, mais il subsiste une petite probabilité pour que son association avec ce groupe soit dû au hasard, auquel cas l’objet en question pourrait être une petite naine brune. Quoiqu’il en soit, l’étude[1], finalisée le 2 octobre, et publiée hier dans le journal A&A, pourrait servir à confirmer la nature de CFBDSIR2149.

L’équipe franco-canadienne s’est appuyée sur les observations du télescope Canada-France-Hawaï et sur la puissance du VLT de l’observatoire européen austral pour les analyses. La planète errante, si telle est sa véritable nature, est distante d’environ 100 années-lumière de notre système solaire, ce qui, à l’echelle de l’Univers, en fait un proche voisin de la Terre.


Références[modifier | modifier le wikicode]

  1. ((en)) Philippe Delorme, Jonathan Gagné, L. Malo, Céline Reylé, E. Artigau, T. Forveille, L. Albert, Xavier Delfosse, F. Allard, D. Homeier : « CFBDSIR2149-0403: a 4-7 Jupiter-mass free-floating planet in the young moving group AB Doradus ? », eso.org, 14 novembre 2012.

Sources[modifier | modifier le wikicode]