Astronomie : découverte d'une planète qui tourne à l'envers

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

17 août 2009. – Les étoiles et leur planètes se formant à partir du même nuage de gaz et de poussières en rotation, on s'attend à ce que les planètes tournent autour de leur étoile dans le même sens que la rotation propre de cette dernière, comme c'est le cas pour l'ensemble des planètes du système solaire.

Mais une nouvelle planète, détectée, le 11 août, en dehors de notre système solaire, et environ deux fois la taille de Jupiter, WASP-17, déroge à cette règle. Les astronomes pensent que WASP-17 a sans doute été heurtée dans le passé. L'hypothèse d'une rencontre un peu trop rapprochée avec une autre planète de son système solaire qui aurait fortement perturbé son orbite n'est pas à exclure.

Malgré une masse deux fois inférieure à celle de Jupiter, WASP-17 a un diamètre deux fois plus grand, ce qui fait d'elle la plus grande planète connue à ce jour. C'est la 17e planète détectée par le projet de recherche de planètes par des télescopes à grand champ, le Wide Area Search for Planets (WASP), et ses collaborateurs européens.

Source



  • Page Espace de Wikinews Page « Espace » de Wikinews. L'actualité de l'espace et des lancements.