Asie centrale : prochaine création d'un groupement de troupes de l'OTSC

Ceci est une page protégée.
Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.

Publié le 3 juin 2009
Un puissant groupement de troupes de l'Organisation du Traité de sécurité collective (OTSC), conçu il y a quatre ans, est sur le point d'être mis en place en Asie centrale, annonce vendredi le journal russe Kommersant.

Le puisant groupement de troupes en Asie centrale doit compléter celui composé de troupes russo-biélorusses et russo-arméniennes, existant déjà dans le cadre de l'OTSC. Selon le journal, les projets de documents sont déjà prêts en attendant d'être approuvés par les dirigeants du Kazakhstan, du Kirghizstan, du Tadjikistan et de l'Ouzbékistan. Ce projet est tout à fait conforme à l'idée du président russe Dmitri Medvedev qui veut renforcer la puissance militaire de l'OTSC et transformer cette Organisation en une alliance analogue à l'OTAN.

Le journal rappelle qu'au cours de la session du Conseil de sécurité collective, prévue pour le 14 juin à Moscou, les présidents des États membres de l'OTSC devront signer un accord sur la création de la Force collective d'intervention rapide.

Selon une source au ministère russe des Affaires étrangères, le groupement asiatique sera une structure purement militaire appelée à assurer la sécurité en Asie centrale en cas d'agression extérieure.

Le porte-parole de l'OTSC Vitali Strugovets a indiqué que le groupement de troupes en Asie centrale sera composé de grandes unités appartenant aux cinq pays, à savoir le Kazakhstan, le Kirghizstan, la Russie, le Tadjikistan et l'Ouzbékistan.

Cet article reprend la totalité ou des extraits de la dépêche de l'agence de presse RIA Novosti intitulée
«  Asie centrale: prochaine création d'un groupement de troupes de l'OTSC » datée du 29 mai 2009.

Sources



  • Page Russie de Wikinews Page « Russie » de Wikinews. L'actualité russe dans le monde.