Arnaques aux chèques sur internet
Publié le 19 mai 2005
Une escroquerie déjà connue en dehors d'internet sévit en France (mais sans doute aussi dans le reste du monde) et aurait fait plus de 15 000 victimes pour un montant de plusieurs millions d'euros.
Même si le scénario peut avoir des variantes, le principe est toujours identique : en vendant un bien encombrant, un étranger propose de l'acheter à un prix convenu et envoie un chèque de banque d'un montant supérieur soit pour payer le transport (pour une moto cas 1), soit par erreur (cas 2) . Vous l'encaissez sans aucun problème et votre compte est crédité. Ensuite, l'acheteur indique l'adresse du transporteur à qui vous devez envoyer un chèque (cas 1), et pour le cas 2, il vous demande de lui renvoyer très rapidement un chèque car vous comprenez, il se sentait un peu juste.
Le premier chèque étant un faux, et la somme sera retirée de votre compte mais le chèque renvoyé sera bien encaissé par l'escroc ou ses complices, souvent à l'étranger.
Voir aussi
- Un comité de défense des victimes de chèques de banque existe en France son site est http://cdvcb.free.fr/
Sources
- Journal télévisé de 13 heures du 19 mai 2005 sur France2 où le cas 1 a été raconté,
- ((fr)) – NoNo des Sidecaristes Auvergnats, « Coup de gueule : Arnaque au chèque de banque ». motoservices.com, mars 2004.