Arménie-Azerbaïdjan : rencontre des chefs de la diplomatie le 26 juin à Paris

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Zone de conflit du Haut-Karabakh

22 juin 2009. – Une rencontre des ministres des Affaires étrangères de l'Azerbaïdjan et de l'Arménie Elmar Mamediarov et Edward Nalbandian se tiendra le 26 juin à Paris, a déclaré le vice-ministre azerbaidjanais des Affaires étrangères Araz Azimov cité lundi par l'agence News-Azerbaïdjan.

Selon lui, les ministres évoqueront au cours de l'entrevue le processus de négociations dans le Haut-Karabakh et la poursuite du règlement du conflit.

Évoquant une éventuelle rencontre entre les présidents arménien et azerbaïdjanais, le vice-ministre a noté que celle-ci dépendrait du bilan de la rencontre de Paris.

Le conflit du Haut-Karabakh a éclaté en février 1988, lorsque cette région autonome principalement peuplée d'Arméniens a annoncé son intention de se séparer de la république soviétique d'Azerbaïdjan. En septembre 1991, les autorités régionales ont proclamé la création de la République du Haut-Karabakh avec Stepanakert pour capitale. En réponse, Bakou a annulé l'autonomie de la région, déclenchant des hostilités entre l'armée azerbaïdjanaise et les formations arméniennes du Haut-Karabakh soutenues par Erevan et par la diaspora arménienne.

Le conflit, qui a fait 15 000 morts et un million de réfugiés, s'est poursuivi jusqu'à l'instauration d'une trêve le 12 mai 1994. L'Azerbaïdjan a perdu le contrôle du Haut-Karabakh et de sept districts adjacents à la région sécessionniste. Des négociations sur le règlement du conflit sont menées depuis 1992 dans le cadre du Groupe de Minsk de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) coprésidé par les États-Unis, la France et la Russie.

L'Azerbaïdjan insiste sur le respect de son intégrité territoriale et l'Arménie défend les intérêts de la république autoproclamée du Haut-Karabakh qui n'a pas le statut de partie aux négociations.

Cet article reprend la totalité ou des extraits de la dépêche de l'agence de presse RIA Novosti Flag of Russia.svg intitulée
«  Arménie-Azerbaïdjan: rencontre des chefs de la diplomatie le 26 juin à Paris » datée du 22 juin 2009.

Sources