Annonce des résultats du baccalauréat 2008

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

5 juillet 2008. – Comme chaque année en cette période en France, les réactions des candidats au baccalauréat attendant les résultats étaient variées : angoisse, décontraction affichée, impatience ou calme. Et se déclinaient après en satisfactions ou déceptions, selon le verdict affiché : reçu, rattrapage ou recalé, pour cette 200e édition de l'épreuve créée par Napoléon Ier.

Quelques rappels sur le baccalauréat;

Dans les différentes séries de l'épreuve (générales, technologiques, professionnelles), les notes obtenues dans les différentes matières sont affectées d'un coefficient, des points supplémentaires pour les notes obtenues dans les matières optionnelles sont ajoutés, puis une moyenne sur 20 est calculée, le tout sous supervision d'un jury. Sont reçus les candidats ayant une moyenne globale supérieure à 10/20. Des mentions sont attribuées aux candidats ayant obtenu une moyenne supérieure à 12/20, de la manière suivante :

  • 12/20 mention assez bien (AB).
  • 14/20 mention bien (B).
  • 16/20 mention très bien (TB).
  • 18/20 mention très bien (TB) avec les félicitations du jury.

Les candidats ayant obtenu une moyenne inférieure à 10/20 sont recalés au 1er tour. Cependant, les candidats ayant obtenu une moyenne comprise entre 8 et 10 sur 20 sont dit « admissibles » et pourront passer des épreuves orales de rattrapage. Les candidats n'ayant pas atteint la moyenne de 8/20 sont, quant à eux, directement recalés.

Quelques chiffres du Baccalauréat 2008

Avec un taux national de réussite de 74,9 % l’obtention dès le premier coup du « bac » général est en légère baisse (de 0,6 % par rapport à l’année passée). La série ES (sciences économiques et sociales) connait une baisse significative de 3,4 points par rapport à 2007, alors que la série S (scientifique) ne rencontre elle qu’une diminution de 0,2 points. La série L (littéraire), au contraire, connait une hausse des admis de 2,7 points.
Ainsi 78,2 % des candidats du Baccalauréat en série S, 71,8 % des candidats en ES et 71,0 % en L ont été reçus dès le 1er tour à l'examen. Quant aux séries technologiques, le taux de succès du premier coup a augmenté de 1,8 points par rapport à l’an passé, soit un taux de 63,3 %.

Le nombre total de candidats au baccalauréat cette année est de 615 625 personnes réparties de la manière suivante : 53 % en voie générale, 27 % en voie technologique et 20 % en voie professionnelle.

Dans les prochains jours…

Les candidats du second groupe (qui sont ainsi à la « repêche ») passeront leurs épreuves de rattrapage à l’oral la semaine prochaine (mardi, mercredi et jeudi) et connaîtront leur résultat le vendredi 11 juillet.

Sources


Crystal Clear filesystem folder locked.png
Cet article est en semi-protection car considéré comme ne devant plus évoluer.
Veuillez ne pas entreprendre d'autres modifications de fond, mais écrire un nouvel article.