Aller au contenu

Anastasia Bodnaruk remporte son premier titre de championne du monde d'échecs de parties rapides

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Anastasia Bodnaruk
Anastasia Bodnaruk

Publié le 28 décembre 2023
La Maître International russe de 31 ans Anastasia Bodnaruk est devenue championne du monde d'échecs de parties rapides le jeudi 28 décembre 2023 en battant Humpy Koneru aux départages.

Lei Tingjie
Lei Tingjie

Après la dernière ronde du tournoi, Anastasia Bodnaruk, Humpy Koneru et Lei Tingjie étaient à égalité de points (8,5 sur 11) forçant un match de départage entre les deux premières déterminées grâce à un système de départage (différentes mesures de la performance au cours du tournoi). Lei Tingjie qui a accepté une nulle après trois coups avec les blancs contre Bodnaruk à la dernière ronde avait mis Humpy Koneru dans une situation de victoire nécessaire si cette dernière voulait figurer sur le podium. Celle-ci bat alors Kateryna Lagno pour s'offrir une chance de pouvoir devenir championne du monde, reléguant Lei Tingjie à la troisième place du podium.

Des départages intenses

Humpy Koneru
Humpy Koneru

Les deux premières parties des départages qui se jouent en blitz (de 3 minutes plus un incrément de 2 secondes par coup) se finissent sur une victoire de chaque côté. Il fallait donc continuer de jouer des parties de blitz jusqu'à ce qu'il y ait une partie décisive qui déclarerait championne la gagnante sans chance de revanche pour la perdante. À la quatrième partie des départages, Humpy Koneru s'écroule au temps et perd la partie faisant d'Anastasia Bodnaruk la championne du monde d'échecs de parties rapides 2023.

À la fin du tournoi, Anastasia Bodnaruk a résumé assez bien le match de départages : « Humpy a mieux joué que moi, mais j'ai joué plus vite. Ça a été ma route vers le succès. ». En effet, Koneru a obtenu des positions avantageuses pendant les quatre parties mais une bonne gestion du temps lui a fait défaut.

Championne surprise qui était classée 51e au début du tournoi avec 2265 Elo, elle a fini le tournoi (hors départages) invaincue comme la championne du monde de parties classiques en titre Ju Wenjun. Avec sa rapidité lors des départages, elle annonce la couleur pour le championnat du monde féminin d'échecs de blitz qui débute demain 29 décembre 2023.

Thèmes
Logo Wikinews

avant Jour précédent

28 décembre 2023

Jour suivant avant