Allemagne : plan national pour le développement de l'électromobilité

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Batterie lithium de Varta.

24 août 2009. – Le gouvernement allemand de grande coalition d'Angela Merkel a annoncé mercredi 19 août son intention d'atteindre un million d'automobiles électriques sur les routes d'Allemagne d'ici à 2020. Cette opération, dont le coût n'est pas encore chiffré, dénommée « Plan national pour le développement de l'électromobilité », mentionne que « le gouvernement étudie un programme d'incitations pour l'achat de 100 000 voitures électriques ».

Le gouvernement désire encourager la recherche et l'harmonisation des normes sur l'ensemble des systèmes électriques — batteries, systèmes de recharge, etc. — équipant les véhicules électriques. Sigmar Gabriel, ministre de l'environnement, précise que les besoins en électricité de ces futures automobiles devront être assurés par des énergies renouvelables.

Certains défenseurs de l'environnement et des industriels regrettent que le gouvernement n'ait pas opté, à l'heure actuelle, pour une prime à l'achat de voitures électriques ou d'avantages fiscaux, à l'image des États-Unis ou au Japon alors que 5 milliards d'euros ont été débloqué pour un système de prime à la casse indépendant de toute considération écologique. « Le gouvernement a fait une prime à la casse pour faire vendre une vieille technologie mais ne prévoit pas d'incitation pour l'achat de nouvelles voitures électriques », a ainsi critiqué la présidente du groupe parlementaire des Verts, Renate Künast. Berlin rétorque qu'une enveloppe de 500 millions d'euros comprise dans les plans de relance budgétaires déjà adoptés « profite pour l'essentiel à l'électromobilité ».

Étant donné que le principal problème des voitures électriques demeure lié aux batteries au lithium, lourdes, de faible autonomie, chères et longues à recharger, le ministre de l'économie Karl-Theodor zu Guttenberg indique que « nous ne devons pas passer de la dépendance au pétrole à la dépendance aux batteries ».

Sources


  • Page Automobile de Wikinews Page « Automobile » de Wikinews. L'actualité de l'automobile dans le monde.