Allemagne : le sommet du G7 s'ouvre pour deux jours en Bavière

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Logo G7-Gipfel Schloss Elmau.jpg
Schloss Elmau main entrance.jpg
Le château d'Elmau, lieu de rendez-vous.

7 juin 2015. – Le sommet du G7 (pour « Groupe des sept ») s'ouvre ce dimanche en Allemagne. Il réunira les sept plus grandes puissances économiques du Monde : États-Unis, Japon, Allemagne, France, Royaume-Uni, Italie et Canada. Ils évoqueront les grands sujets internationaux comme la Grèce, des négociations nucléaires avec l'Iran, la crise en Ukraine, la lutte contre le terrorisme ou encore la préparation de la conférence sur le climat à Paris.

Le sommet du 2015 se tiendra au château d'Elmau, un hôtel de luxe situé dans les Alpes bavaroises, dans l'arrondissement de Garmisch-Partenkirchen. Durant deux jours le château d'Elmau et les alentours seront sous haute protection policière pour assurer la sécurité des personnalités politiques.

Le G7 se réunit pour la deuxième année consécutive sans le président russe Vladimir Poutine, exclu du groupe depuis l'invasion de la Crimée en mars 2014. Angela Merkel, qui dirigera le G7, avait rappelé en mai qu'un retour de la Russie à la table des négociations n'était « pas imaginable » pour le moment. Le "club des 7" devrait appeler fermement au respect des accords de Minsk, feuille de route vers la paix sur laquelle les parties s'étaient mises d'accord en février dernier, sous l'égide de Mme Merkel et M. Hollande.

Le dernier G7, le sommet du G7 2014, avait eu lieu les 4 et 5 juin 2014 à Bruxelles, en Belgique. Le sommet a évoqué des sanctions contre la Russie en rapport avec la crise ukrainienne.

Participants[modifier | modifier le wikicode]

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

Évènements du 7 juin 2015

Jour suivant avant