Allemagne : Angela Merkel sera la première femme à occuper la chancellerie

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

10 octobre 2005. – Après la rencontre des dirigeants du SPD (sociaux-démocrates) et de la CDU/CSU (chrétiens-démocrates), un accord aurait été trouvé sur la composition d'une future grande coalition. Mme Merkel devrait devenir la première femme chancieler d'Allemagne.

La droite obtiendra les ministères de l'intérieur, de l'économie (qui va au président de la CSU Edmund Stoiber) de l'éducation et de la famille, alors que le SPD recevrait le ministère de l'extérieur, de la justice, du travail, de l'environnement et des finances.

Gerhard Schröder (SPD), actuel chef du gouvernement pourrait ne pas appartenir au nouveau gouvernement Merkel, même si la presse tabloïd Bild affirmait qu'il obtiendrait le poste de vice-chancelier et ministre des affaires étrangères.

Un accord aurait également été trouvé pour désigner le président du Bundestag (chambre basse comparable au Parlement) : Norbert Lammert (CDU) aurait, selon des informations des chrétiens-démocrates, de fortes chances de succèder à Wolfgang Thierse (SPD).

Sources