Allemagne : 10 personnes tuées dans un accident de train

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Aller à : navigation, rechercher
Le train en question est un LINT 41 (ici appartenant à la Deutsche Bahn).

1er février 2011. – Samedi soir vers 22 h 30, un train de marchandises et un convoi de voyageurs sont entrés en collision à proximité de Oschersleben dans l'est de l'Allemagne, provoquant la mort de dix personnes. Une vingtaine d'autres ont par ailleurs été blessées, pour la plupart grièvement. L'accident est survenu sur une voie de circulation unique de la ligne HarzElbeExpress par temps de brouillard. Le premier train roulait à 100 km/h quand il est entré en collision avec le second, dont la vitesse s'élevait à 80 km/h. La chancelière Angela Merkel s'est déclarée le lendemain « bouleversée par ce grave accident » et a adressé ses condoléances aux familles.

Hier, la justice allemande a annoncé l'ouverture d'une information judiciaire pour « homicide involontaire » contre le conducteur du train de marchandises car selon les premiers éléments de l'enquête, il n'a pas respecté un signal d'arrêt. Mais les enquêteurs ont précisé qu'ils examinaient toutes les pistes, y compris celles d'une défaillance technique et d'une erreur humaine. Le train de voyageurs, transportant une cinquantaine de passagers, a déraillé, et des voitures se sont renversées. Les deux trains ont par ailleurs rapidement pris feu.

Dans un communiqué, Veolia Environnement s'est déclaré « très choqués et profondément bouleversés par ce drame » et indique que « Veolia Verkehr collabore pleinement et entièrement à l'enquête en cours menée par les autorités locales qui déterminera les circonstances et les causes de ce très grave accident ».

La dernière catastrophe ferroviaire meurtrière en Allemagne remonte à 2006 lorsqu'un train expérimental Transrapid avait percuté un véhicule d'inspection sur une voie d'essai. Le bilan était de 23 morts et 10 blessés. La catastrophe ferroviaire la plus grave qu'ait connu le pays depuis 1945 remonte quant à elle au 3 juin 1998 où un train à grande vitesse ICE[1] avait heurté une pile de pont à Eschede dans le nord tuant 101 personnes et blessant 88 autres.

Notes

Sources