Algérie : l'état d'urgence officiellement levé

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Arab Spring map.svg

██ Départ / Mort (Libye) du chef de l’État ██ Manifestations prolongées et répression ██ Changement de gouvernement et manifestations ██ Manifestations prolongées ██ Protestations mineures

██ Pays non-arabes touchés par un mouvement social simultanément aux révoltes arabes
Les cinq dernier articles


Voir sur Wikipedia

24 février 2011. – Le gouvernement algérien a levé mardi l'état d'urgence en vigueur depuis 1992. La résolution gouvernementale entrera en vigueur « immédiatement » après sa publication dans le Journal officiel de la République algérienne démocratique et populaire, indique le communiqué. Le président Bouteflika a signé aujourd'hui le décret, levant officiellement l'état d'urgence.

Organisées par le parti d'opposition Rassemblement pour la culture et la démocratie, des révoltes contre le mal-vivre avait éclaté fin janvier à Alger. Les manifestants avait alors réclamé la levée de l'état d'urgence, en vigueur depuis 19 ans, la liberté des médias et la libération des participants du mouvement incarcérés.

L'état d'urgence avait été promulgué en février 1992 pour lutter contre la guérilla islamiste. D'après le ministre des Affaires étrangères, Mourad Medelci son abrogation provient d'« un retour à l'État de droit qui permet de manière totale l'expression des opinions, mais toujours par référence à la loi. Les mesures exceptionnelles prévues par l'état d'urgence pourront être levées, mais la lutte contre le terrorisme sera encadrée par des lois ». En effet, la levée du dispositif aura peu d'implications concrètes car le gouvernement a aussi adopté de nouvelles règles autorisant l'armée à jouer un rôle dans la sécurité intérieure, comme elle le faisait précédemment. Par ailleurs, le président a indiqué que les manifestations de protestation resteraient interdites dans la capitale pour une durée indéterminée.

Le décret avait été adopté mardi en conseil des ministres et sa levée avait été alors annoncée comme « imminente ».

Cet article reprend la totalité ou des extraits de la dépêche de l'agence de presse RIA Novosti Flag of Russia.svg intitulée
«  L'état d'urgence levé en Algérie » datée du 24 février 2011.

Voir aussi

Sources




  • Page Algérie de Wikinews Page « Algérie » de Wikinews. L'actualité algérienne dans le monde.