Afrique centrale : un important potentiel hydroélectrique en attente d’investissements
Publié le 21 décembre 2007
L’Afrique centrale continue de connaître des problèmes d’approvisionnement en électricité en dépit d’un important potentiel hydroélectrique. Le taux d’électrification de la sous-région se limite à 16% pour le moment. Cette situation a fait l’objet de discussions lors des réunions statutaires du Pool énergétique d’Afrique centrale - la electricity PEAC- tenues à N’Djaména au Tchad, du 6 au 15 décembre 2007. Les participants se sont penchés sur des stratégies plus efficaces en vue d’accélérer la réalisation des projets intégrateurs prioritaires dans le secteur de l’électricité.
« L’existence même du Pool électrique d’Afrique centrale est l’une des initiatives pour accroître le taux d’électrification de l’Afrique centrale », a expliqué Bruno Kapandji Kalala, secrétaire permanent du Pool. Créé en avril 2003, ce pool a également pour objectif « de sécuriser l’approvisionnement en électricité de tous les pays », a-t-il souligné. Selon M. Kapandji Kalala, l’avantage de l’énergie d’origine hydroélectrique est qu’elle peut être fournie aux populations à un prix raisonnable, comparé à l’énergie produite à l’aide d’hydrocarbures.
Cet article reprend la totalité ou des extraits de l'article de VOA News (placé dans le domaine public) « Afrique centrale : un important potentiel hydroélectrique en attente d’investissements » |
Sources
- ((fr)) – « Afrique centrale : un important potentiel hydroélectrique en attente d’investissements ». VOA, 21 décembre 2007.