Afghanistan : attentat-suicide contre l'ambassade indienne

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Localisation de l'Afghanistan
Localisation de Kaboul

7 juillet 2008. – Un attentat suicide s'est produit ce matin contre l'ambassade indienne à Kaboul, il visait le personnel de l'ambassade. Le kamikaze a essayé de pénétrer à l'aide de son véhicule dans l'enceinte de l'ambassade lorsqu'un véhicule diplomatique est arrivé à celle-ci. De nombreux civils afghans se tenaient à proximité pour tenter d'obtenir un visa pour l'Inde.

Dans l'attaque plus de 181 personnes ont été blessées et 41 personnes sont mortes, il y a également eu la mort d'un attaché indien à la Défense, d'un général de brigade Mehta, d'un diplomate ainsi que de deux gardes indiens. Il s'agit du bilan le plus lourd pour un attentat en Afghanistan depuis que les Talibans ont été chassés du pouvoir en 2001 par les militaires américains.

New Delhi a « fermement condamné » cette attaque, de même pour le ministre afghan des Affaires étrangères Rangeen Dadfar Spanta, qui s'est rendu sur les lieux de l'attentat peu de temps après. Le gouvernement afghan soupçonne les renseignements pakistanais d'être une des origines de l'attentat suicide. Le ministre des affaires étrangères pakistanais a fait savoir que son pays « condamnait le terrorisme sous toutes ses formes ».

Sources