Afghanistan : Angela Merkel préconise une conférence internationale de l'ONU

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Angela Merkel

8 septembre 2009. – La chancelière allemande Angela Merkel appelle à convoquer une conférence internationale de l'ONU sur l'Afghanistan d'ici la fin de l'année.

« Après la présidentielle qui s'est déroulée en Afghanistan le 20 août dernier, le moment est venu d'examiner […] avec les nouveaux dirigeants du pays les modalités de transmission aux autorités afghanes de toute la responsabilité pour la sécurité dans le pays », a déclaré Mme Merkel mardi devant les députés du Bundestag. « À cette occasion, je propose au secrétaire général de l'ONU de convoquer une conférence d'ici la fin de l'année », a-t-elle ajouté.

Localisation de Kunduz.

La chancelière a rappelé que son point de vue était partagé par Nicolas Sarkozy et Gordon Brown.

Elle a également exprimé ses condoléances à l'occasion de la mort de civils afghans lors d'un raid de l'aviation de l'OTAN visant les camions citernes dérobés par des talibans à Kunduz et a promis d'engager une enquête sur cet incident.

« Je regrette beaucoup cet acte qui a fait des blessés et des morts parmi des innocents, y compris à la suite du comportement d'Allemands », a souligné Mme Merkel.

Selon elle, il est toujours impossible de citer le nombre exact de victimes. D'après les informations publiées antérieurement, le raid a emporté la vie de 95 personnes, dont des civils, mais les médias allemands, se référant aux autorités de Kunduz, font état de 135 morts.

Cet article reprend la totalité ou des extraits de la dépêche de l'agence de presse RIA Novosti Flag of Russia.svg intitulée
«  Afghanistan : Merkel préconise une conférence internationale de l'ONU » datée du 8 septembre 2009.

Source