Accidents nucléaires de Fukushima : une barge géante pour transporter de l'eau radioactive

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Radiación zona acceso prohibido.png
Les cinq dernier articles
Voir sur Wikipedia

21 mai 2011. – Une barge destinée à transporter l'eau radioactive utilisée pour refroidir les réacteurs de la centrale accidentée de Fukushima a été amarrée samedi près du site, rapporte l'agence japonaise Kyodo.

La barge de 136 mètres de long sur 46 mètres de large peut contenir environ 10 000 tonnes d'eau, a annoncé à l'agence un porte-parole du groupe japonais TEPCO, qui gère la centrale endommagée par le violent séisme du 11 mars dernier.

Le pompage de l'eau contaminée depuis les réacteurs est nécessaire pour protéger de la radioactivité les spécialistes qui effectuent les travaux de réparation sur la centrale accidentée.

Les accidents survenus dans la centrale de Fukushima-1 après le séisme dévastateur du 11 mars dernier ont provoqué plusieurs fuites radioactives sur le site. Les autorités ont procédé à l'évacuation de la population vivant dans un rayon de 20 kilomètres autour de la centrale.

Des traces de césium et d'iode radioactifs ont été détectées dans le sol, l'eau de mer ainsi que les denrées alimentaires. Le premier ministre, Naoto Kan, a néanmoins déclaré dimanche dernier que le Japon ne renoncerait pas au nucléaire civil.

Cet article reprend la totalité ou des extraits de la dépêche de l'agence de presse RIA Novosti Flag of Russia.svg intitulée
«  Fukushima: une barge géante pour transporter de l'eau radioactive » datée du 21 avril.

Source