Accidents nucléaires de Fukushima : les évènements du 19 mars 2011

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Carte des zones d'évacuation.

Heure par heure, voici les événements de la journée à la centrale nucléaire japonaise de Fukishima.

19 mars 2011. – À 0 h 45, le déversement d'eau par une troupe de secours d'urgence démarre, avec la coopération du Département Incendie de Tokyo et se termine à 1 h 10[1]. Les vents, toujours d'Ouest, baissent d'intensité, contribuant à chasser avec moins de force les polluants hors du littoral[2].

À 5 h 00, sur le réacteur 5, la TEPCO démarre la pompe du système d'évacuation de chaleur résiduelle destiné à refroidir la piscine de combustible usagé[3].

À 9 h 00, la TEPCO mentionne[4] que la reprise d'approvisionnement en électricité de la source externe des réacteurs 3, 4, 5 et 6 est en train d'être exécutée. Sur les réacteurs 3 et 4, la TEPCO essaie d'utiliser les câbles servant en temps normal à envoyer l'électricité produite vers le réseau alors que vendredi, le câblage électrique du réseau des réacteurs 1 et 2 était en cours. En outre, la réparation du générateur diesel de secours A du réacteur 6 est achevée. La TEPCO espère rétablir l'électricité dans la journée de dimanche pour le réacteur n°3, le plus dangereux des quatre réacteurs endommagés, en raison de la présence de plutonium dans son cœur[5].

À 9 h 45, les projections d'eau par camions-citernes reprennent avec l'aide des pompiers de Tokyo.

16 h 25 : une stabilisation du réacteur 3 est annoncée par les autorités[6]. Le projet d'arroser les réacteurs en permanence peine à trouver un dispositif de mise en œuvre[7].

Notes

Voir aussi

Source



  • Page Japon de Wikinews Page « Japon » de Wikinews. L'actualité japonaise dans le monde.