Accident d'un Transrapid en Allemagne

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Aller à : navigation, rechercher
Localisation de Lathen
Un Transrapid sur son rail de test

22 septembre 2006. – Un Transrapid lors d'un trajet sur sa piste d'essai à Lathen près des Pays-Bas est rentré en collision avec un véhicule de maintenance, tuant au moins 19 personnes, blessant le reste des 29 passagers du train. Des rapports indiquent la présence d'ouvriers à bord du véhicule de maintenance où ils auraient aussi été tués. 15 corps ont été exhumés des décombres du train. Plus tard, le Parquet a annoncé le décès de 25 personnes.

Selon la société d'exploitation Industrieanlagen-Betriebsgesellschaft (IAGB), la collision serait due à une erreur humaine.

Ce train sans pilote circulait à sa vitesse de 200 km/h lorsque l'accident est survenu vers 9h30 heure locale (7h30 GMT) à 1 km de sa gare de départ. Des débris ont été retrouvés sur un rayon de 300 m.

Il fonctionne depuis 1984 et est utilisé régulièrement lors de visites touristiques 4 jours par semaine. C'est le premier accident grave incluant des victimes.

La seule exploitation commerciale du Transrapid en service se situe en Chine reliant la ligne 2 du métro de Shanghai avec l'aéroport de Pudong.

Le gouvernement allemand était en déplacement en Chine pour négocier une extension de cette ligne.

Sources