Abkhazie : ratification du traité d'amitié avec la Russie par le Parlement

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

24 septembre 2008. – Le parlement de la république d'Abkhazie, dont l'indépendance a été reconnue par la Russie le 26 août dernier, a ratifié mercredi l'Accord d'amitié et de coopération et d'assistance mutuelle avec la Russie, rapporte le correspondant de RIA Novosti sur place.

La Russie a signé l'accord d'amitié et de coopération avec l'Abkhazie le 17 septembre. Les principales clauses de cet accord ont trait à la sécurité, prévoyant notamment l'installation de bases militaires russes sur le territoire de la république et la participation de la Russie à la protection des frontières abkhazes.

La Russie envisage également d'unir ses systèmes énergétiques avec ceux de l'Abkhazie et d'accorder un soutien au secteur financier de la république.

Selon cet accord, la Russie représentera les intérêts de l'Abkhazie et de ses citoyens dans les pays tiers ne possédant pas d'ambassades de cette nouvelle république.

L'accord d'amitié et de coopération russo-abkhaze, conclu pour dix années avec possibilité de prolongation, entrera en vigueur après sa ratification par le parlement russe.

Cet article reprend la totalité ou des extraits de la dépêche de l'agence de presse RIA Novosti Flag of Russia.svg intitulée
«  Le parlement abkhaze ratifie l'accord d'amitié avec la Russie » datée du 24 septembre 2008.

Sources