Abandon de Bruno Mégret dans la course présidentielle
Publié le 20 décembre 2006
Quelques jours après l'annonce du retrait de Jean-Pierre Chevènement des candidats déclarés à la prochaine élection présidentielle française, c'est de l'autre côté de l'échiquier politique qu'un autre abandon survient, celui de Bruno Mégret, leader du parti d'extrême-droite MNR.
Lors d'une conférence de presse, M. Mégret a annoncé son retrait au profit de Jean-Marie Le Pen, président du Front national, formation dont il était autrefois le délégué général et dont il s'était séparé il y a huit ans avec de nombreux membres de l'appareil. Il est à préciser que cette annonce, qualifiée par les dirigeants du FN comme « un événement important de la campagne électorale » lors de la convocation de la presse, s'est faite au parc de Montretout, à Saint-Cloud, où le président du FN a aujourd’hui son bureau et qui fut son domicile personnel.
« Je refuse que les Français aient comme seul choix un vote Sarkozy ou un vote Royal au second tour de la présidentielle. Je retire donc ma candidature à l'élection présidentielle. Le MNR et moi-même allons soutenir la candidature de Jean-Marie Le Pen » a indiqué B. Mégret aux journalistes, en présence de J.-M. Le Pen. Celui-ci s'est félicité de ce ralliement dans le cadre d'une « union patriotique ». Lors de la dernière élection présidentielle, B. Mégret avait recueilli 2,54 % des suffrages au premier tour, cumulant avec le président du FN près de 19 % du total des voix.
Sources
- ((fr)) – « Mégret se rallie à Le Pen ». Figaro interactif, 20 décembre 2006.
- ((fr)) – Novopress, « Le Pen et Mégret scellent leur réconciliation ». 20 décembre 2006.
- ((fr)) – Agence Reuters, « Bruno Mégret retire sa candidature pour 2007 et rallie Le Pen ». Reuters, 20 décembre 2006.
- Communiqué de presse : ((fr)) « L'union patriotique est lancée ! ». Mouvement national républicain, 20 décembre 2006.
- Communiqué de presse : ((fr)) « La conférence de presse en vidéo de la rencontre Le Pen - Mégret ». Front national (parti français), 20 décembre 2006.