ABM : le déploiement sur le sol tchèque serait contreproductif

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

20 novembre 2008. – Les projets de déploiement d'éléments du bouclier antimissile américain sur le territoire tchèque sont contreproductifs, a déclaré jeudi le vice-ministre russe des Affaires étrangères Vladimir Titov lors d'un entretien à Moscou avec le président de la Chambre des députés du parlement tchèque Miroslav Vlcek.

Washington envisage de déployer en Europe de l'Est des éléments de son bouclier antimissile pour parer à d'éventuelles attaques venant d'Iran ou de Corée du Nord. Les États-Unis comptent ainsi installer un radar en République tchèque et dix missiles intercepteurs en Pologne. Moscou, se sentant menacé, a exprimé à plusieurs reprises son hostilité envers ce projet malgré les tentatives américaines pour rassurer la Russie.

« Côté russe, on a attiré attention sur le caractère contreproductif des plans de déploiement d'éléments du système ABM des États-Unis, notamment sur le territoire tchèque car, s'ils sont mis en œuvre, ils ne resteront pas sans réaction », lit-on dans un communiqué publié sur le site du Département de l'Information et de la Presse du ministère russe des Affaires étrangères (MID) à l'issue de la rencontre.

MM. Titov et Vlcek ont échangé leurs opinions sur les questions relatives aux rapports bilatéraux. « Sur le plan humanitaire, les parties ont insisté sur l'importance d'une attitude délicate face au passé commun, et sur l'inadmissibilité des tentatives de réécrire l'histoire au profit de la conjoncture politique du moment », indique le document.

Les interlocuteurs ont réservé l'essentiel de leur attention à des problèmes d'actualité internationaux. À la lumière de la présidence tchèque à l'Union européenne (UE) au cours du premier semestre 2009, MM. Titov et Vlcek ont évoqué les perspectives de la coopération russo-tchèque, notamment dans les négociations sur la signature d'un nouvel Accord de partenariat et de coopération (APC) Russie-UE, note la diplomatie russe.

Cet article reprend la totalité ou des extraits de la dépêche de l'agence de presse RIA Novosti Flag of Russia.svg intitulée
«  ABM: le déploiement sur le sol tchèque serait contreproductif (diplomatie russe) » datée du 20 novembre 2008.

Sources



  • Page Russie de Wikinews Page « Russie » de Wikinews. L'actualité russe dans le monde.