600 000 articles sur la Wikipédia francophone

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

* Cet article mentionne la Fondation Wikimedia ou un de ses projets. Notez que Wikinews est un projet de la Fondation Wikimedia.


Le python birman, sujet du 600 000e article de Wikipédia francophone.

28 décembre 2007. – Après avoir dépassé le cap du demi-million d'articles à la fin du mois de mai, la Wikipédia francophone termine cette année 2007 en franchissant la barre des 600 000 articles, devenant ainsi le troisième projet Wikipedia de la Wikimedia Foundation à franchir cette limite symbolique. La Wikipédia reste le plus gros projet francophone en terme de contributeurs, mais est devancée en nombre d'articles par le Wiktionnaire qui a franchi le cap de 600 000 en novembre 2007.

Ce 600 000e article est consacré à Python molurus bivittatus (le Python birman) l'un des plus grands serpents au monde, pouvant peser jusque 180 kilos et atteindre 8 mètres de long. Son auteur, connu sous le pseudonyme de EyOne, contribue sur Wikipédia depuis juin 2005. Très éclectique, cet étudiant français en économie et gestion écrit sur des thèmes comme l'aéronautique, le hip hop, les grattes-ciels, ou encore le métro parisien et les solides de Johnson.

Interrogé sur les raisons le poussant à participer à l'encyclopédie, il déclare : « C'est d'une part d'avoir la fierté de rendre le savoir accessible à tous et au plus grand nombre gratuitement, mais aussi de permettre à la langue française de continuer à exister et à s'enrichir de la ressource que peut être Wikipédia dans sa langue. Wikipédia, c'est un peu de mon temps que je consacre aux autres, mais surtout à moi car contribuer est avant tout un plaisir. »

Croissance de Wikpédia

Ce n'est d'ailleurs pas la première fois qu'EyOne franchit une barre symbolique : le 4 mars 2006, son article consacré à John Anglin avait été le 250 000e article de Wikipédia francophone.


Sources