14 novembre : journée mondiale du diabète

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Siège de l'OMS.

16 novembre 2009. – Le monde a marqué samedi, 14 novembre, la Journée mondiale du diabète. C’est l’anniversaire de la naissance de Frederick Banting, à qui l'on doit l'idée à l’origine de la découverte, en octobre 1921, de l'insuline, le médicament qui permet de contrôler cette maladie.

Le thème retenu cette année a été : « comprenez le diabète et prenez-en le contrôle. » La maladie touche aujourd'hui dans le monde près de 250 millions de personnes et occasionne, directement ou indirectement, le décès de 7 personnes chaque minute .

On distingue deux principaux types, rappelle l'Organisation mondiale de la santé : Le diabète sucré de type I, qui survient lorsque le pancréas ne produit pas l'insuline indispensable à la survie. Dans ce cas, il faut administrer la substance par injection.

Le diabète sucré de type II se manifeste lorsque l'organisme est incapable de fournir assez d'insuline pour répondre aux besoins ou d'utiliser comme il convient l'insuline produite. Cette affection peut être maîtrisée par un régime alimentaire spécial, des médicaments par voie orale et des exercices physiques systématiques. Le diabète de type II touche avant tout l'adulte, et il s'agit, de loin, de la forme la plus fréquente de diabète, présente chez 85 à 90 % de tous les diabétiques, signale l’OMS.

Sources