129 cas de grippe porcine confirmés au Japon

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Caduceus yellow.svg
Voir aussi
Ensemble des articles sur le sujet
Voir aussi la santé sur


18 mai 2009. – 129 personnes ont été contaminées par le virus de la grippe A/H1N1 au Japon, a annoncé lundi le ministère nippon de la Santé, du Travail et du Bien-être.

Les personnes contaminées sont toutes résidentes des préfectures d'Osaka et de Hyogo. Le virus se répandait jusqu'à présent parmi les élèves et les pédagogues des classes supérieures, mais des symptômes rappelant la nouvelle grippe ont été enregistrés parmi la population active d'autres secteurs.

Les autorités de la préfecture de Hyogo ont décrété la fermeture de toutes les écoles primaires et secondaires pendant cinq jours, celles d'Osaka ayant décidé de fermer de tous les collèges et lycées pendant sept jours.

À la suite d'une réunion de crise, le premier ministre nippon Taro Aso a déclaré lors d'une conférence de presse que « compte tenu du faible risque que présente la nouvelle grippe pour la vie humaine, le gouvernement n'envisage pas de demander à la population de limiter ses mouvements, de ne pas tenir de réunions ni d'appeler les entreprises à limiter leur activité ».

« Il y a des cas graves. Mais la plupart des personnes contaminées guérissent doucement, après avoir reçu le traitement de façon précoce. J'appelle la population à garder son sang froid », a poursuivi le chef du gouvernement, enjoignant les organismes sanitaires à fournir toute l'information nécessaire à la population.

Le premier cas de virus A/H1N1 chez des personnes n'ayant pas voyagé dans des zones contaminées a été annoncé au Japon samedi dernier.

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a comptabilisé dimanche 8 480 cas à travers le monde dans 39 pays ayant fait 72 décès. L'Organisation avait relevé le 29 avril le niveau de menace présenté par la grippe A de 4 à 5 sur une échelle de six.

Cet article reprend la totalité ou des extraits de la dépêche de l'agence de presse RIA Novosti Flag of Russia.svg intitulée
«  129 cas de grippe porcine confirmés au Japon » datée du 18 mai 2009.


Sources



  • Page Japon de Wikinews Page « Japon » de Wikinews. L'actualité japonaise dans le monde.